LeGuideDesMétiers

Métier
Jeune Sapeur Pompier - fille, garçon

Les lignes qui suivent intéressent avant tout les collégiens et les lycéens ainsi que leurs parents.
Sur le site "Sapeurs – pompiers de France", on découvre cette phrase :
« Vous avez entre 11 et 18 ans ? Vous souhaitez devenir sapeur-pompier plus tard ? »
Il est souvent mentionné sur d’autres sites « vous avez entre 13 et 14 ans …… vous pouvez intégrer une section de jeune sapeur-pompier » (1)


Qu’est ce qu’une section de jeunes sapeurs-pompiers ?

 

Selon le site sapeurs-pompiers de France, ils sont plus de 30 000 filles et garçons, à se retrouver chaque semaine répartis dans 1500 sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) Ces sections qui peuvent compter jusqu’à 25 à 30 jeunes collégiens ou lycéens ont pour rôle grâce à l’encadrement composé de pompiers volontaires et professionnels de préparer ces jeunes au Brevet National de Jeune Sapeur Pompier ainsi qu’au Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe.


En outre, des établissements scolaires (partenaires des services départementaux d’incendie et de secours -SDIS- ou des Unions Départementales de sapeurs pompiers) sont de plus en plus nombreux à proposer à leurs élèves, en plus des cours obligatoires, une option visant à préparer les élèves aux modules constituant le Brevet National de jeune sapeur-pompier.


Ces collégiens et lycéens – comme ceux inscrits directement dans les sections –suivent, en plus d’une scolarité normale, une formation tout au long de l’année scolaire - souvent les mercredis et/ou samedis. Un parcours exigeant qui comprend également des séances d’entraînement sportif et des exercices pratiques d’initiation au métier de pompier.


L’objectif poursuivi est que les jeunes (collégiens/lycéens- filles et garçons) - à 16, 17 ou 18 ans - se présentent au Brevet National de Jeune Sapeur Pompier-JSP La réussite au Brevet National leur permet d’obtenir une équivalence partielle – de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire. – Les titulaires du brevet national peuvent en plus suivre un 4ième module qui leur permettra d’avoir le Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe [module : complémentaire pour l’aptitude aux opérations.]


Une formation riche de sens:


Travail en équipe, solidarité, porter secours aux autres, des valeurs pour toute une vie…. On peut lire sur le site du sdis54, (2) « …… les regrouper (les former) en vue de développer leur esprit de solidarité, de leur proposer toute activité concourant à leur épanouissement….. » des objectifs véritablement fondateurs.
Même si pour certains le projet de devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel ne se concrétise pas, cette préparation et ce Brevet National (mentionnés sur un CV) seront particulièrement appréciés par les employeurs et les recruteurs. Ces années d’engagement témoignent chez ces jeunes d’une volonté de s’accomplir dans les entreprises ou dans les organisations. Des profils qui – selon nous – apporteront beaucoup au sein d’une équipe professionnelle quel que soit le secteur d’activité choisi.


Il n’y a pas systématiquement d’ouverture de section chaque année et il faut se renseigner auprès du Service départemental d’incendie et de secours- le SDIS- ou auprès de l’union départementale des sapeurs- pompiers pour les possibilités d’inscription.
L’inscription s’effectue après étude d’un dossier de candidature, le déroulement d’épreuves écrites et sportives et d’entretiens permettant d’évaluer la motivation des candidats qui s’engagent pour une période longue (3 ou 4 ans)


Quelques informations sur le contenu de ce cycle :


En visitant le site du ministère de l’intérieur -le ministère sécurité civile (3) l’on peut prendre connaissance de la trame générale permettant aux collégiens et lycéens de se préparer dans le cadre d’une section d'apprentissage de J.S.P. Animé par des pompiers bénévoles chaque section à la possibilité de préciser l’organisation et le rythme des sessions dans le cadre des modules de référence nationaux définis :
Module 1 Initiation aux fonctions de JSP (40h) notion élémentaire sur le feu, découverte du matériel ..etc.
Module 2 Certificat aux fonctions de JSP (50h) acquisition de connaissance relatives aux manœuvres incendie ; Acquisition de l'attestation de formation au premiers secours (A.F.P.S.)
Module 3 Brevet National de JSP (80h environ) capacité à réaliser les manœuvres incendie et de sauvetage ; Acquisition de formation aux premiers secours (A.F.P.S)
Module 4 complémentaire pour l'aptitude aux opérations (90h environ) il concerne des jeunes déjà titulaires du Brevet National, il comprend la réalisation de manœuvres sous appareil respiratoire isolant, préparation au certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE).

 

Le Lycée Agro-Tech d’Annonay: (4)


Pour illustrer en parallèle aux sections de formation de JSP,  l’on a remarqué le programme présenté sur le site du Lycée Agro-Tech d'Annonay encourageant les élèves à suivre cette option particulièrement attractive: (4)
Classe de 4ième et 3ieme jeune sapeur pompier
L’option jeune sapeur pompier; elle se poursuit en seconde. Elle concerne des élèves motivés (ées) ayant …… « …un bon niveau scolaire en entrant en classe de 4ème pour permettre cette poursuite d’étude et une continuité dans l’option. »
…. « les élèves passent leur Brevet de JSP - jeune sapeur pompier - en fin de cycle, ce qui leur permet de devenir pompier volontaire (dans le centre de secours proche de leur domicile). »


Spécificité de la formation (modules)


-Module JSP 3h/semaine : théorie en salle de cours, et pratique en caserne.
-Brevet de secourisme (=PSC1)
-Culture administrative
-Techniques opérationnelles
-Ethique et respect de l’uniforme
-Secours à la personne
-Manœuvre incendie
-Topographie lecture de carte
-Gestes qui sauvent


Module spécifique EPS Education Physique et Sportive :Renforcement musculaire; -Cross;-Parcours sportif ;-course d'orientation ;-Traction

Au final, cette présentation illustre un parcours d’exception qui met en valeur le Brevet National de Jeune Sapeur Pompier ; un diplôme qui peut donner un véritable sens à la vie professionnelle et personnelle des jeunes qui, grâce à leur motivation et à leur travail, l’obtiennent au terme d’un parcours exigeant.
Notre vœux pourrait être que cette présentation puisse faire naître des vocations !

Sites utiles:
1) Sapeurs-pompiers35
2) SDIS 54
3) Interieur.gouv.fr sécurité civile
4) Lycée Agro-Tech Annonay

Quelles sont les formations pour devenir Jeune Sapeur Pompier - fille, garçon ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Sapeur Pompier volontaire

    Jeune Homme, jeune Femme, agé (e) de 16 ans minimum s'il (si elle) possède le Brevet National de Jeune Sapeur Pompier et le Certificat de…
  • Lieutenant de sapeur-pompier H/F

    Métiers de la sécurité civile sous la tutelle du Ministère de l’intérieur– cadre de catégorie B – fonctionnaire territorial. On le rencontre principalement dans les SDIS (services départementaux d'incendie et…
  • Sapeur Pompier professionnel - H/F

    De nombreuses informations se trouvent disponibles sur Internet pour ce métier. Parmi les incontournables, l'ONISEP présente ce métier que tous nous connaissons « de vue »....; certaines…