Métier
Professeur de Musique (Diplôme Etat)

Depuis 2006, une importante réforme est à l’étude et en discussion : Elle viserait pour les enseignements aux métiers artistiques à transposer dans ces domaines, et donc notamment pour la musique,le dispositif « LMD –Licence> Master> Doctorat) qui s’est imposé au plan européen.

A ce jour sachant que le Diplôme d’État de professeur de musique délivré par le Ministère de la Culture est lié à son cadre d’emploi correspondant dans la Fonction Publique Territoriale (Assistant d’Enseignement Artistique Spécialisé),le diplôme reste à Bac+2. Mais la formation au DE est désormais articulée au nouveau diplôme d’interprète, le D.N.S.P.M.(Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien),diplôme lui-même co-délivré avec une licence d’Université.

Parallèlement cette réforme doit retenir la possibilité pour les professionnels en cours de carrière d’effectuer la préparation des diplômes par la voie de la formation professionnelle continue- ainsi d’ailleurs,que de faire reconnaître leur expérience professionnelle à travers un processus de validation des acquis de l’expérience. (VAE).

Le dispositif antérieur conduisant à la profession de Professeur de Musique s’appuyait principalement sur la préparation du concours d’entrée dans un CEFEDEM pour y suivre un enseignement de 2 ans et c’est au terme de ces 2 ans - après avoir satisfait aux épreuves que les lauréats obtenaient le diplôme d’Etat.Cette formation diplômante au sein du CEFEDEM concernait des étudiants titulaires du BAC possédant beaucoup plus que des bases musicales (le Diplôme d’Etudes Musicales de fin de Conservatoire à Rayonnement régional ou départemental requis pour passer le concours d’entrée). Faut-il préciser que les jeunes motivés par ce métier sont avant tout de jeunes musiciens ayant suivi des cours dès leur plus jeune âge au sein d’écoles de musique et ou de conservatoires. Parfois, ils seront titulaires du BAC TMD (Techniques de la Musique et de la Danse) qui consacre cette orientation professionnelle artistique.

Possédant le diplôme d’État, celles et ceux qui s’orientent vers une fonction d’enseignement au sein d’une école de musique ou d’un conservatoire d’une ville ou d’une région doivent réussir le concours d’Assistant Territorial Spécialisé d’Enseignement Artistique pour accéder à l’un des postes disponibles en tant que titulaire, des postes pouvant être occupés par des contractuels ou des vacataires.

Les fonctions d’enseignement au sein d’uncollège relèvent de l’Éducation Nationale et, de ce fait,peuvent être exercées selon des conditions différentes qui rejoignent les dispositifs en vigueur pour l’Éducation Nationale lorsqu’il s’agit de concours et de postes.

 

 

 

Voir les 4 formations pour devenir Professeur de Musique (Diplôme Etat)

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Professeur de Musique (Diplôme Etat) ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Professeur de Danse (Diplôme Etat) Enseigner avec passion

    Etre professeur de danse est une profession qui peut faire rêver de nombreux jeunes sensibles et familiarisés à cette expression artistique (ainsi que de jeunes adultes). Et pourtant il faut…
  • Ingénieur Diplômé par l'Etat - DPE

    Homme, Femme Voici un titre, plus qu’un métier qui retiendra l’attention de nombreux ingénieurs. Devenir Ingénieur diplômé par l’Etat (dans plus de 20 spécialisations différentes) titre attribué par le ministère…