Métier
Préparateur, Préparatrice en parfum, cosmétique et aromatique

Il faut encourager celles et ceux qui sont attirées (és) par cette activitéprofessionnelle à découvrir la fiche de présentation qui est publiée par le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Précisons ici, sans entrer dans le détail, que le référentiel élaboré par ISIPCA et retenu par le RNCP comprend 3 domaines:

>l'organisation du poste de préparation: réception des matières premières, contrôle qualitatif, hygiène sécurité.

>Réalisation du concentré de parfum /d'arôme: réalisation méticuleuse et ordonnée du processus de fabrication; 

>Traçabilité et qualité des formulations et applications réalisées (réalisation des tests à chaque étape de la fabrication; la gestion des échantillons au sein de l’échantillothèque (conservation, classement des échantillons) 

Au total, l'on apprécie une structure d'activité particulièrement méticuleuse et ordonnée, exigeante pour ce qui concerne la qualité des mesures, des pesées, des contrôles et celle des produits fabriqués. Une activité qui comprend le suivi à tous les stades de la fabrication et l'utilisation des logiciels comme les packs MESbox, Sage X3 par exemple, ou, l'utilisation de progiciels de gestion intégrée/PGI.  

Il est intéressant de lister les tâches du quotidien qui permettent de mieux comprendre en quoi consiste le travail ; les annonces de recherche de préparateurs sur les sites d’offres d’emploi les identifient dans le détail ; voici celles correspondants à l’une de ces annonces :  

• Peser les allergènes (1) présents lors de la fabrication,

• Préparer les échantillons de parfums,

• S'assurer de la qualité des produits et des processus en laboratoire,

• Être le garant des bonnes pratiques opératoires,

• Réaliser un suivi via des comptes rendus quotidiens des analyses effectuées,

• Réaliser des analyses quotidiennes sur les produits cosmétiques,

Dès lors comment peut-on devenir préparateur ou préparatrice en parfum, cosmétique et aromatique ?

Les Bac S et STL permettent d'avoir une base initiale de connaissances. C’est aussi  le cas pour le  Bac Pro Procédés de la Chimie et de l’eau et le BP Préparateur en pharmacie, le CQP Préparateur en parfums, cosmétiques et arômes alimentaires ; 

Les étudiants hors apprentissage peuvent aussi accéder à l’exercice de ce métier  dès lors qu’ils obtiennent un DUT en chimie, chimie organique, mieux une  Licence Professionnelle Parfums. 

Du point de vue des modalités les professionnels apprécient beaucoup l’apprentissage ainsi que l’alternance et les contrats de professionnalisation; il s’agit en effet des modalités qui équilibrent matières théoriques et travail en entreprise.

Au total plusieurs « chemins » permettent d’accéder à ce niveau de poste. Il faut retenir que les annonces des recruteurs qui offrent des emplois  sur Internet de Préparateur en parfums, cosmétiques et arômes demandent une ou  2 années d’expérience pour l'exercice de cette profession en toute autonomie.  

Des débouchés à ces formations existent-ils ?

La visite de sites d’offres d’emploi permet de le penser en retenant que les candidats doivent avoir les bases théoriques mentionnées ci-dessus et présenter  sur leur CV les stages et périodes au cours desquels ils ont travaillé dans les entreprises du secteur.

Voici une liste d’appellations trouvées sur Internet lors de recherches de profils de Préparateur en Parfums, cosmétiques et Arômes 

Technicien en laboratoire cosmétique - Technicien Parfums Arômes confirmé 

Technicien formulation Préparateur/trice en parfumerie – Technicien de labo 

Apprenti/ie  Préparateur Echantillons Parfumerie - Préparateur en parfumerie 

Opératrice de pesées - Technicien de laboratoire chimie fine 

Au-delà de ces libellés, l’on découvre aussi que des postes d’un niveau plus élevé sont à pourvoir: Avoir la responsabilité d’une équipe de quelques personnes. Ils peuvent aussi correspondent à l’acquisition par exemple de connaissances d’un niveau Bac + 4 et permettre d’accéder  à un poste d’Aromaticien reconnu comme étant d’un niveau Bac +4/Bac +5 ; le préparateur en Parfums cosmétiques et arômes  peut aussi se retrouver comme assistant d’un directeur de recherche et participer activement à la R&D de l’entreprise. 

Des opportunités  d’évolution de carrière au-delà des parfums et cosmétiques existent bien sur dans les industries agroalimentaires, dans le secteur des soins de santé, de cure d’instituts de bien être et de beauté….

Et en revenant vers les produits cosmétiques, si les préparateurs en Parfums, cosmétiques et arômes  sont parvenus à se qualifier en se spécialisant et en obtenant le certificat de qualification  professionnelle en dermo-cosmétique pharmaceutique. 

 Tout ce qui précède peut permettre de penser que les formations et diplômes mentionnés ci-dessus permettent d’accéder à des postes de travail particulièrement attractifs.  

Des sources d’information tournées vers l’avenir 

Le Pôle Cosmetic Valley 

Le Pôle Pass 

1) Un allergène est une substance, une particule, un corps organique (atome, molécule, protéine) capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé lorsqu'il est à son contact (le plus souvent par contact avec la peau, inhalation, ou ingestion) Wikipédia 
Voir les 3 formations pour devenir Préparateur, Préparatrice en parfum, cosmétique et aromatique

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Préparateur, Préparatrice en parfum, cosmétique et aromatique : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Préparateur, Préparatrice en parfum, cosmétique et aromatique ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :