LeGuideDesMétiers

Métier
Plaisancier

Homme, Femme ; Si le terme de plaisancier ne fait pas référence à l'exercice d'un métier,….mais plutôt à la pratique d'une activité de loisir, il n'en demeure pas moins que celui qui se considère comme un plaisancier possède des connaissances et peut se prévaloir d'une expérience confirmée de la navigation maritime. Parmi ces connaissances, celles de la conduite en toute sécurité d’un bateau en mer (compte tenu du type de bateau, de sa taille, et de son mode de déplacement (voile, moteur) D’un point de vue formel, il sera, par exemple, titulaire d’un « permis côtier » qui l’autorise à naviguer dans des conditions et limites bien précises (de jour et de nuit, jusqu’à 5 miles maximum (9 Km) d’un abri avec un bateau à moteur sans limite de puissance (sauf surmotorisé). Plus généralement, il aura une connaissance des règles de navigation, il saura lire les cartes marines, s'informer de la météo, Surtout, il connaît et maîtrise les règles de sécurité et les interdits.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Plaisancier certifié CRR

    Plaisancier confirmé, titulaire du permis requis pour la navigation maritime et possédant, en plus, le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) Le plaisancier certifié CRR aura équipé son bateau d’un poste…
  • Plaisancier (Handicapé)

    Homme, femme ; Voir la présentation de cette activité de loisir et de détente en sélectionnant "plaisancier". Elle est valable pour les personnes handicapées qui peuvent se prévaloir d’un permis…