LeGuideDesMétiers

Métier
Pharmacien, Pharmacienne

Le métier de pharmacien demande de très longues études à l'identique de celles que suivent les médecins, il faut entre 6 ans et 9 ans pour devenir pharmacien.

Il est utile de rappeler les principales étapes du parcours pour devenir pharmacien. Tout d’abord, avant l’entrée à l’université , avoir le Bac S est considéré comme un préalable indispensable. 

La première année à l'université

Elle est déterminante (PACES – Première Année Commune aux Etudes de Santé) il faut réussir le concours de fin d’année dont le taux de réussite n’est que très rarement supérieur à 30% en pharmacie.

Les années 2 et 3 

Elles conduisent les étudiants à la fin du premier cycle d’enseignement supérieur (3 ans après le Bac). Ceux qui réussissent obtiennent le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques, le DFGSP. C’est un diplôme qui est équivalent à la licence.

Le second cycle

Les étudiants choisissent une filière : Officine, Internat, Industrie, Recherche. A l’issue des 2 ans, ils obtiennent le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques.

Le troisième cycle

Il se distingue selon la filière choisie, filière internat, filière officine. Il comprend, pour la filière officine, 6 mois à temps plein de stage dans une officine et se termine par la soutenance d’une thèse avec la délivrance d’un Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.

Il faut également savoir que les étudiants sont souvent encouragés à passer des épreuves de Master en parallèle aux études de pharmacie ou des DU de spécialité comme le "DU Orthopédie et petit appareillage pratique" de l'université de Lyon 1.

Ce qui précède souligne, s’il le fallait, la longueur et la difficulté du parcours à effectuer pour exercer cette profession en toute plénitude.

Les débouchés après les études de pharmacien(ne)

Ce qu’il faut aussi remarquer c’est le large éventail d’activités qui deviennent accessibles à l’issue d’un tel parcours :

  • la recherche au sein de laboratoires publics ou privés, (pharmaceutique, biologie, hospitalier) 
  • les activités au sein d’entreprises industrielles (produits pharmaceutiques, cosmétiques, industries agroalimentaires)
  • le conseil, l’audit, l’assistance dans des sociétés de services, agences gouvernementales ou instances professionnelles.
  • Si l’on revient sur le pharmacien d’officine, cette activité se caractérise par un contact direct avec les patients afin de les informer sur leur traitement et les meilleures conditions de prise des médicaments, les risques encourus en cas d’automédication...etc. Ils sont aussi en relation avec les fournisseurs et surtout la sécurité sociale via les systèmes informatiques automatisés qui assurent les remboursements des patients et le règlement des pharmaciens. Enfin ils reçoivent régulièrement les laboratoires qui présentent les nouveaux médicaments ainsi que les produits de parapharmacie.

Enfin gestionnaire et employeur au quotidien, ils ont la charge d’assurer la bonne conduite de cette activité familière au grand public. Au contact chaque jour avec les patients, mobilisés depuis peu pour la vaccination du public lors des campagnes lancées par les pouvoirs publics, confrontés parfois à de réelles détresses, ces professionnels au-delà de cette fonction de distribution jouent un rôle social d’importance auprès de la population.
Au total, une activité professionnelle dont on perçoit les difficultés d’accès – longueur des études , financement de la première installation et qui malgré tout reste attractive pour les jeunes bacheliers attirés par les professions de santé.

Découvrir également la référence pharmacien d'officine cette référence met en valeur les spécialisations accessibles complémentairement  au titre de pharmacien (via les DU ou DIU) 

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Pharmacien (mission humanitaire)

    Pharmacien préparé au delà de ses connaissances pharmaceutiques à intervenir dans le cadre de missions humanitaires. Il est préparé à intervenir dans des pays en proie à dimportantes difficultés résultant…
  • Pharmacien, pharmacienne d’officine titulaire de DU et de DIU

    Le métier de pharmacien demande de très longues études - comparables du point de vue durée  à celles que suivent les médecins. (entre 6 ans au minimum et 9 ans…
  • Radiopharmacien

    Radiopharmacien, Radiopharmacienne - Voici ce que l'on trouve comme pésentation sur l'un des sites spécialisés: "Les radiopharmaciens préparent et contrôlent la qualité des médicaments radio-pharmaceutiques prescrits à titre diagnostique ou…