En parallèle à cette révolution, l’on assiste à une transformation significative des compétences professionnelles des ouvriers du gros œuvre ainsi que celles des intervenants du second œuvre.
A titre d’exemple, le profil d’un ouvrier du bâtiment spécialisé « en éco-construction second oeuvre isolation intérieure et extérieure », possédera un niveau V reconnu constitué de certificats de compétence professionnelle (CCP) pouvant d’ailleurs déboucher sur un titre professionnel homologué par le ministère du travail de « Façadier Peintre » Parmi les CCP qui vont constituer les bases de sa qualification Eco-construction, on relève le CCP de Mettre en œuvre des revêtements d’imperméabilité de façade et celui de Mettre en œuvre des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur.
Au total, des ouvriers du bâtiment préparés et reconnus pour réussir sur les éco-chantiers. Des ouvriers avec de bonnes perspectives d’activité, notamment au niveau des chantiers réhabilitation et rénovation des constructions antérieure aux années 80...on en dénombre en effet plus de 20 millions dans le pays.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !