LeGuideDesMétiers

Métier
Ouvrier du Bâtiment spécialisé éco-construction

Le bâtiment, la construction, les chantiers, pour le neuf ou l’ancien- depuis quelques années- sont au centre d'une véritable révolution celle de l’Eco construction. Elle vise à une amélioration sans précédent des performances  thermiques et énergétiques de l’habitat avec l’ambition du respect de l’environnement et celle d’une amélioration importante des conditions de vie. Cette révolution est en particulier celle des matériaux comme le lin, le chanvre, le bois sous toutes ses formes les copeaux, les panneaux, la sciure, celle de la chaux, de la peinture et des enduits bio qui, convenablement utilisés, vont aboutir à de bonnes performances du point de vue isolation thermique et phonique. La démarche Haute Qualité Environnementale – HQE - les labels haute performance énergétique ou "bâtiment basse consommation" entraînent une multitude d’innovations au niveau des produits et matériaux de construction ainsi que des techniques de construction.

En parallèle à cette révolution, l’on assiste à une transformation significative des compétences professionnelles des ouvriers du gros œuvre ainsi que celles des intervenants du second œuvre.

A titre d’exemple, le profil d’un ouvrier du bâtiment spécialisé « en éco-construction second oeuvre isolation intérieure et extérieure », possédera un niveau V reconnu constitué de certificats de compétence professionnelle (CCP) pouvant d’ailleurs déboucher sur un titre professionnel homologué par le ministère du travail de « Façadier Peintre » Parmi les CCP qui vont constituer les bases de sa qualification Eco-construction, on relève le CCP de Mettre en œuvre des revêtements d’imperméabilité de façade et celui de Mettre en œuvre des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur.

Au total, des ouvriers du bâtiment préparés et reconnus pour réussir sur les éco-chantiers. Des ouvriers avec de bonnes perspectives d’activité, notamment au niveau des chantiers réhabilitation et rénovation des constructions antérieure aux années 80...on en dénombre en effet plus de 20 millions dans le pays.

Quelles sont les formations pour devenir Ouvrier du Bâtiment spécialisé éco-construction ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur Construction Métallique

    Professionnelle, Professionnel; Dans les activités de la construction et du génie civil, l’Ingénieur en construction métallique est chargé au sein de bureaux d’études d’entreprises ou de sociétés d’ingénierie de concevoir…
  • Consultant Designer Bât-Construction

    Enseignement Supérieur; Spécialiste Design et esthétique en construction. Doté dune expérience significative acquise en cabînet darchitecte ou agences de décoration; le consultant designer sera en mesure dintervenir lors de la…
  • Technicien Supérieur en Economie de la construction

    Diplômé – ée Bac + 2, voire Bac + 3 ; Rompu aux études de devis et à celles des descriptifs, il ou elle contribue auprès d’un ingénieur à la…
  • Technicien d'études du Bâtiment Option Economie de la construction

    Technicienne, Technicien; Poste défini dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) Il comprend  2 certificats de compétenceprofessionnelle communs à 2 autres options : Réaliser l’étude technique d’un projet de…
  • Technicien supérieur d'études en constructions métalliques

    Technicienne supérieure, Technicien Supérieur; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié, Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA…