LeGuideDesMétiers

Métier
Chef de chantier Paysager

Après la conception en bureau d'étude des plans concernant "un nouvel espace paysage" et des tests et essais (à l'aide de logiciels spécialisés), le chef de chantier paysager va procéder directement sur le terrain à la conduite des travaux en précisant les tâches qui incombent aux jardiniers et techniciens d’aménagement des espaces verts et parcs.
Dans ce processus, à partir des plans établis et approuvés par le client, Il (ou elle) - comme un chef de chantier construction - va devoir, étape après étape, concrètement diriger les jardiniers paysagistes en charge du chantier. Son rôle est essentiel : le choix du matériel nécessaire, la réservation des plantes et arbustes, l'écoute des interlocuteurs afin de rendre compte si des modifications semblent devoir être retenues...etc. C'est en fait sur lui que repose le respect des délais. Au minimum un bac plus 2, (voire une licence professionnelle) s’impose. Le diplôme requis: Le BTSA option Aménagement Paysager.(Brevet de Technicien Supérieur Agricole) Ce qui précède implique d’être un animateur d’équipe, implique également de savoir commander les jardiniers techniciens (ou technicienne) qui sur le terrain vont réaliser les aménagements commandés.
Comment devenir Chef de chantier du paysage ? Chacun peut le comprendre, ce n’est pas le lendemain matin de l’obtention du diplôme qu’un jeune, ou une jeune exerce comme Chef de chantier paysage.  En fait, il convient de présenter la filière dans son ensemble.  Elle comprend pour le niveau V le CAPA (certificat d'aptitude professionnelle agricole)  différentes options productions horticoles/entretien de l’espace rural /travaux paysagers en particulier….Au niveau IV le Bac Pro Travaux paysagers/Aménagements paysagers ; le Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant – STAV - Spécialité Agronomie. Enfin, nous retrouvons le BTSA  Brevet de Technicien Supérieur Agricole dont on mentionnait ci-dessus qu’il constituait pour les entreprises le niveau recommandable pour la fonction de chef de chantier, surtout si l’on retient que le chef de chantier Paysage est passé par des « jobs » d’été, des stages et presque toujours une expérience professionnelle sur le terrain.
On peut enfin retenir que du chef de chantier au chef d’entreprise Jardins et paysages il n’y a qu’un pas que tous ceux qui ont un tempérament d’entrepreneur n’hésiteront pas à franchir. Des opportunités de carrière dans toutes les régions de France 

Recevoir de la documentation
pour les formations Chef de chantier Paysager
Voir les 3 formations pour devenir Chef de chantier Paysager

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Chef de chantier Paysager : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Chef de chantier Paysager ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Chef de chantier Paysager ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chef de chantier, travaux publics routes

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le…
  • Mécanicien réparateur d'engins de chantier

    Quiconque, professionnellement ou par curiosité, observe le manège des engins de chantier au cours d’une construction d’envergure (bâtiment industriel, forage, route...etc.) est conscient de l’intensité, de la rapidité, de la…
  • Chef de chantier travaux publics

    Sur le terrain, c’est lui qui dirige les équipes, coordonne les interventions et vérifie la qualité du travail effectué. Il a le sens du commandement et plus généralement le sens…
  • Assistant de chef de chantier gros oeuvre

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le…
  • Chef de chantier Gros Oeuvre

    Femme, Homme; Enseignement Supérieur technique Bâtiment TP, Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles)…