LeGuideDesMétiers

Métier
Monitrice d'auto école, Moniteur d'auto Ecole

De nombreux sites internet présentent ce métier et apportent les  informations utiles à sa connaissance. Citons celui de la sécurité routière qui permet aux candidats d’avoir des données actualisées. En particulier, il présente le nouveau titre professionnel d’Enseignant de la conduite et de la sécurité routière  - titre de niveau III – qui remplace celui d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière – (titre du niveau IV) connu sous le sigle BEPECASER pour ce qui concerne le diplôme requis pour exercer le métier de moniteur - Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la SÉcurité Routière. Le nouveau titre professionnel a été créé par l’arrêté du 20 Avril 2016.
En peu de termes la Sécurité Routière définit cette fonction de « moniteur » [d’auto école] pour reprendre l’appellation la plus courante en insistant bien sur le fait qu’il s’agit d’une activité réglementée par les pouvoirs publics. (délivrance par le préfet d’une autorisation d’enseigner)
« L’enseignant/e de la conduite et de la sécurité routière est chargé/e de former les apprentis conducteurs [les candidats au permis] à " des comportements responsables et sûrs……". "……L’exercice de cette profession requiert donc des compétences techniques spécialisées ainsi que des qualités humaines telles que l’écoute, l’ouverture aux autres, le sens des relations de confiance et la faculté d’adaptation à un public varié. » (voir site sécurité routière)
Les candidats moniteurs doivent suivre un programme de formation qui prépare au titre professionnel définit comme étant constitué de 2 CCP - Certificat de Compétence Professionnelle- Ils suivent la formation dans des centres agréés par le préfet au cours d’une période de 800 heures / 900 heures. Avec alternance de cours théoriques et de stages au sein d’auto écoles.
C’est au terme des validations qui interviennent que le dossier de candidature à l’enseignement de la conduite peut être présenté à la préfecture et que le préfet peut délivrer l’autorisation d’enseigner véritable sésame permettant d’exercer le métier d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Chacun comprend combien est importante la formation des futurs « moniteurs » d’auto-école et la nécessaire supervision que les pouvoirs publics exercent sur le processus de qualification. Là comme pour d’autres professions le numérique permet des avancées: simulateur de conduite 3D, Eureka – assistant pédagogique embarqué –fiche de suivi électronique;  plateforme en ligne, applications diverses à la conduite et au guidage….

site utile :  Sécurité  Routière

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :