LeGuideDesMétiers

Métier
Menuisier Aluminium

Homme, femme
Le titre professionnel de technicien(ne) en menuiserie aluminium verre et matériaux de synthèse, option production, option chantier, est désormais inscrit au répertoire national de certification professionnelle. (RNCP - 2002) Il s’agit d’un poste de niveau IV – Technicien.
Professionnel du second œuvre en bâtiment. Il fabrique, découpe, assemble en atelier les sous-ensembles métalliques -portes et fenêtres, garde-corps, rampes, cloisons –  Il le fait sur la base de plans et ou de relevés effectués sur place et établis à l’aide de logiciels de CAO /DAO par les technico-commerciaux des bureaux d’études et ou d’agences de décoration.
On peut le rencontrer également sur les chantiers en charge de l’installation et du montage des produits fabriqués: portail - clôture, garde-corps, volets battants, volets roulants, stores extérieurs
ou  intérieurs.
Dès que ses compétences se confirment, après un an ou 2 d'activité, diverses possibilités promotionnelles se présentent pour elle ou lui: Accéder à une fonction d’études, d’établissement de devis, (par exemple, recherches des solutions optimisées pour les projets, notamment en utilisant, en associant les matériaux de l’Eco-construction dont on connaît l’importance aujourd’hui)
Le suivi de stages constructeurs, la participation à des conférences lors de salons techniques, la lecture attentive de revues professionnelles peuvent donc favoriser sa progression professionnelle vers des postes d’un niveau supérieur.
Si le menuisier aluminium possède de grandes capacités d’autonomie et le sens de la gestion, il peut aussi évoluer vers une position d’artisan.
Quels sont les diplômes qui peuvent lui permettre d’accéder initialement à ce type de poste:
>BEP Techniques des métaux du verre et des matériaux de synthèse du bâtiment;
>CAP Constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse;
>CAP Serrurier - métallier;
>BAC PRO Aluminium Verre, et matériaux de synthèse.
Retenir que l’AFPA propose à de jeunes adultes des stages qualifiants de quelques mois qui apportent l’ensemble des savoir faire utiles pour réussir.

 

Vous souhaitez devenir Menuisier Aluminium ?
Avez-vous pensez à faire un BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .

Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan
de compétences sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].ville}}
Leguidedesmetiers ne propose aucun cabinet de bilan de compétences pour ce département pour le moment.
Bilan de compétences Centre de bilan de compétences ? Contactez-nous

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.