Le contrôleur des impôts est un fonctionnaire de catégorie B, il assure, selon son affectation :
Il ou elle mobilise les agents du fisc de son unité pour les tâches quotidiennes et de préparation des dossiers.
Pour exercer cette activité, les personnes intéressées doivent préparer, se présenter et réussir un concours particulièrement sélectif, celui de Contrôleur des Impôts.
Parmi diverses conditions pour se présenter au concours de contrôleur stagiaire des impôts :
Des candidats possédant un Bac + 2 se présentent aussi à ce concours, et, de fait, possède un réel avantage. Voici quelques unes des disciplines pour les épreuves selon les options choisies: mathématiques, comptabilité, économie, droit…
La réussite au concours qui demande toujours de gros efforts de préparation permet d’entrer à l’école Nationale des Impôts ( soit Noisy-le-Grand, soit Clermont Ferrand ) comme contrôleur des Impôts stagiaire. A l’issue d’une année de cours et de stages, l’affectation au poste est effectuée en fonction du classement aux épreuves finales.
Il faut retenir qu'en parallèle au concours « externe », il existe le concours « interne » permettant aux agents administratifs des impôts, aux agents d’administration du Trésor Public ( fonctionnaire déjà en poste et recrutés à l’origine après un concours commun ) de se présenter au concours de contrôleur des Impôts.
Dans un cas comme dans l’autre, des préparations à ce concours sont proposées par diverses organisations permettant aux candidats d’être mieux entraînés et d’être admis s’ils se classent parmi les premiers, le nombre de poste étant au préalable défini par l’administration.
Recevoir de la documentation sur les formations Contrôleur des ImpôtsLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !