LeGuideDesMétiers

Métier
Contrôleur des Impôts

Le métier de contrôleur des impôts

Le contrôleur des impôts est un fonctionnaire de catégorie B, il assure, selon son affectation :

  • soit le suivi et la gestion des contribuables pour l’impôt sur le revenu et certaines taxes locales
  • soit le suivi des entreprises industrielles commerciales ou de services ainsi que le suivi des professionnels exerçant en profession libérale.

Il ou elle mobilise les agents du fisc de son unité pour les tâches quotidiennes et de préparation des dossiers.

Comment devient-on contrôleur des impôts ? 

Pour exercer cette activité, les personnes intéressées doivent préparer, se présenter et réussir un concours particulièrement sélectif, celui de Contrôleur des Impôts.

Parmi diverses conditions pour se présenter au concours de contrôleur stagiaire des impôts :

  • Posséder le Baccalauréat ou un diplôme équivalent reconnu,
  • Brevet de technicien,
  • Diplôme ou titre homologué niveau IV

Des candidats possédant un Bac + 2 se présentent aussi à ce concours, et, de fait, possède un réel avantage. Voici quelques unes des disciplines pour les épreuves  selon les options choisies: mathématiques, comptabilité, économie, droit…

La réussite au concours qui demande toujours de gros efforts de préparation permet d’entrer à l’école Nationale des Impôts ( soit Noisy-le-Grand, soit Clermont Ferrand ) comme contrôleur des Impôts stagiaire. A l’issue d’une année de cours et de stages, l’affectation au poste est effectuée en fonction du classement aux épreuves finales.

Devenir contrôleur des impôts, la filière interne et la filière externe ... 

Il faut retenir qu'en parallèle au concours « externe », il existe le concours « interne » permettant aux agents administratifs des impôts, aux agents d’administration du Trésor Public ( fonctionnaire déjà en poste et recrutés à l’origine après un concours commun ) de se présenter au concours de contrôleur des Impôts.

Dans un cas comme dans l’autre, des préparations à ce concours sont proposées par diverses organisations permettant aux candidats d’être mieux entraînés et d’être admis s’ils se classent parmi les premiers, le nombre de poste étant au préalable défini par l’administration.

Recevoir de la documentation sur les formations Contrôleur des Impôts

Quelles sont les formations pour devenir Contrôleur des Impôts ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Inspecteur des Impôts

    Une activité  qui n'est que rarement plébiscitée comme attractive tant les appréhensions existent vis à vis des postes de fonctionnaires à la Direction Générale des Finances Publiques.... Et pourtant ....