LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur, Ingénieure agronome

Niveau professionnel accessible aux femmes comme aux hommes. Cette appellation traduit un très haut niveau de connaissances théoriques et pratiques qui définit les professionnels d'aujourd'hui. Voici un diplôme (ingénieur/e agronome) que l’on obtient au terme d’un parcours d’enseignement supérieur -classes préparatoires, universités, école supérieure d’agriculture – voir ci-après. Près d’une trentaine d’écoles sont en mesure d’accueillir des étudiants et de délivrer ce diplôme – pour la majorité d’entre elles placées sous la tutelle du ministère de l’agriculture – Diverses filières sont proposées aux étudiants (productions animales, céréales, agroalimentaire….etc.)
Les études aujourd’hui sont largement ouvertes sur le monde - accueil d’étudiants étrangers, stages à l’étranger, langues étrangères et elles prennent en compte les questions de sauvegarde et de protection de l’environnement, de qualité de la production, ….
Le diplôme permet d'envisager de très nombreuses perspectives de carrière: Depuis celle de chef d’exploitation agricole jusqu’à celle de chercheur en agriculture en passant par des fonctions de  conception de projets agricoles (matériel, logiciels, nouvelles cultures, ….) ou de se voir confier des responsabilités importantes au sein de groupements agricoles, de coopératives, d’organisations professionnelles, d’administrations régionales, nationales ou européennes - poste de gestionnaire, de conseiller, de négociateur au sein de commissions - le plus souvent après avoir suivi des enseignements spécialisés en France ou en Europe....
Enfin, les industries agroalimentaires embauchent également des ingénieurs agronomes pour mieux coopérer avec la production. Il existe pour ces professionnels de nouveaux domaines d’études:  Agriculture et protection de l'environnement, les bio-carburants, l’agriculture biologique…

Autant de domaines qui présentent des opportunités à saisir surtout lorsque le (la) titulaire du diplôme s’est organisé (e) pour compléter sa formation dans le cadre d’un programme spécialisé, de voyages d’études, du suivi de conférences..
Voici des informations relatives aux études qui conduisent à ce niveau de responsabilité :
Tout d’abord pour le baccalauréat : Avoir le Bac S -  Avec ce bac, celles et ceux qui ciblent ultérieurement les grandes écoles vont choisir la classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) En 2 ans, les étudiants/es prépareront le concours d’entrée dans l’une des 9 grandes écoles publiques d’ingénieurs en agronomie. (1)
Reçus, ils suivront un cursus de 3 ans leur permettant d’accéder au titre d’ingénieur en Agronomie, un parcours qui leur aura permis de se spécialiser « dans différents domaines des sciences du vivant, de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement » ONISEP
Avec ce même Bac S, après un Bac + 2 – DUT, BTSA- une classe préparatoire TB Technologie Biologie  (destinées aux bacheliers STL et STAV) via le concours commun à toutes les écoles, à travers des admissions parallèles Bac + 2, Bac+3, Bac +4  il est possible d’accéder aux écoles d’agronomie pour au final obtenir le titre d’ingénieur en agronomie.
Enfin, dans le cadre de la formation professionnelle continue -  les écoles d’agronomie proposent aux personnes actives en cours de carrière ayant une expérience professionnelle de suivre des enseignements - parfois à distance, avec des mises à niveau – leur permettant d'obtenir ce diplôme.

1) Onisep

 Un profil très recherché 

Il suffit de faire une recherche sur Internet « recherche Ingénieur agronome » pour faire apparaître de très nombreuses offres d’emploi émanant de sociétés et d’organisations les plus diverses toutes concernées par l’agriculture, l’élevage, le matériel agricole, le développement rural…. 

De quoi donner confiance à celles et ceux qui s’engagent dans ces études longues: les débouchés sont là, ils couvrent un éventail très large de possibilités qui, pour la plupart, correspondent aux grands enjeux du siècle. 

Voir les 5 formations pour devenir Ingénieur, Ingénieure agronome

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Ingénieur, Ingénieure agronome ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :