Est-il indispensable de présenter ce métier connu à priori de tous ?
En fait, nous sommes en présence non pas d’une seule activité professionnelle mais d’activités différentes en fonction de la taille du magasin.
Dans les grandes surfaces périphériques, ce personnel accueille les clients au terme de leurs parcours dans le magasin pour produire la note et enregistrer le règlement: Les hôtesses, dotées d’une caisse enregistreuse automatique, d’une façon répétitive, scannent les codes barres des produits en les passant devant un écran ou à l’aide d’un pistolet flasheur et, au final, la caisse enregistreuse édite la liste des achats avec chacun leur prix sous forme de note que le client règle par chèque, espèce ou carte.
Il reçoit enfin un ticket de caisse attestant de son règlement.
Dans les centres villes, dans les libres services dont la taille est plus petite, les caissiers ou caissières peuvent assurer les mises en rayon, les retraits d’articles et, d’un instant à l’autre, en fonction de l’affluence, tenir une caisse enregistreuse avec en plus la charge de peser les articles vendus au poids.
Nous sommes tous témoins des qualités qui sont à la base de cette activité professionnelle. Voici une liste remarquée sur un site Internet pour ce métier :
Un personnel patient, disponible, souriant, rapide, rigoureux, méthodique ayant toutes les connaissances utiles relatives à ce poste de travail (comme par exemple changer le rouleau de tickets de caisse de l’imprimante, mettre à jour la carte de fidélité, recueillir les bons de réduction, informer sur le lancement d’une application numérique gratuite …. sans oublier les appels aux services pour un produit mal étiqueté ou une assistance lors d’une difficulté particulière avec un client)
Au total, l’on se rend compte des particularités de ce métier souvent exercé par des jeunes gens. Des horaires variables qui suivent les courbes de fréquentation des établissements; une présence les dimanches matins, les jours fériés ; les ouvertures jusqu’à 21 ou 22 heures.
Tout ce qui précède souligne que les enseignes doivent assurer une formation et un entrainement à la tenue de ce poste et que les premières journées une assistance rapprochée s’avère souvent utile pour éviter les erreurs et permettre à la confiance de s’établir.
Et ensuite ? Existe – t- il des opportunités de carrières attractives ?
D’un point de vue études, les enseignes peuvent embaucher sans diplôme dès lors que le candidat peut justifier d’un niveau de 3ième mais elles privilégient les titulaires de CAP employé de vente, employé de commerce multi-spécialité ou mieux encore les candidats titulaires d’un Bac Pro Commerce; ce dernier profil ayant des connaissances lui permettant d’accéder à des postes plus qualifiés au niveau des rayons des hypermarchés, des supermarchés, des superettes ......etc.
C’est en fait en cela que cette insertion professionnelle peut s’avérer particulièrement utile. Les portes de la grande distribution étant ouvertes sur l’ensemble du territoire, au-delà du métier d’hôtesse de caisse, il y a un large éventail de métiers dont certains – via la formation interne aux enseignes et la formation professionnelle – peuvent devenir accessibles et ainsi ouvrir les voies à des perspectives de carrière particulièrement attractives. Visiter le site « nos métiers » de la Fédération du commerce et de la distribution. ( http://www.fcd.fr/nos-metiers/) un secteur d’activité qui compte plus de 2100 hypermarchés, environ 10 000 supermarchés, 20 000 magasins de proximité et qui emploie - selon cette fédération- 750 000 personnes dans le pays.
Un secteur dynamique qui permet aux salariés d’accumuler des compétences et de progresser. Les présentations de postes que l’on découvre sur le site référencé ci-dessous témoignent des opportunités auxquelles pour certaines les hôtesses et hôtes de caisse peuvent accéder.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !