LeGuideDesMétiers

Métier
Home Stager

Femme, Homme; Une fois n'est pas coutume puisque nous sommes devant une expression anglaise: Débutons cette présentation par quelques lignes en anglais. Nous pourrions préciser en américain puisqu'il s'agit d'un métier, d'une activité d'origine nord américaine. Voici ce que nous découvrons dans Wikipedia: « Home staging is the act of preparing a private residence for sale in the marketplace. The goal of staging is to make a home appealing to the highest number of potential buyers, thereby selling a property more swiftly and for more money.» Il faut aussi préciser que, depuis plusieurs années, la télévision dans le cadre d'émissions attractives, nous a familiarisé avec ce métier de Home Stager: Il vise à faire entreprendre et réussir pour le compte d'un propriétaire qui met en vente un bien immobilier la préparation et présentation de son bien immobilier lui permettant de le vendre à un meilleur prix et dans des délais moins longs. (le dépersonnaliser, le désencombrer, le réaménager, le redécorer....etc.)
Il s'agit donc d'un Professionnel ou d'une Professionnelle qui travaille dans le cadre du marché immobilier auprès des vendeurs de biens (maisons, appartements, locaux divers....etc.) Il ou elle utilise une méthode éprouvée pour donner au bien à vendre une «personnalité» actualisée plus neutre, plus en rapport avec les attentes des acheteurs qui, dès lors, pourront plus facilement se projeter dans  les lieux.
Il ou elle avec l'aide de décorateur, d'architecte intérieur et de techniciens aménageurs (menuisier, peintre, éclairagiste, carreleur, paysagiste...) orchestrera l'ensemble de la démarche tout en veillant au budget de l'opération - souvent limité à quelques %. Nous pourrions aussi présenter ce métier en précisant que le home stager est bien souvent un décorateur, un architecte intérieur qui, ayant assimilé les méthodes du home staging, propose à ses clients une nouvelle prestation. Il peut s'agir d'un conseiller à la vente ou d'un négociateur d'une agence immobilière formé à cette approche assurant cette prestation dont on perçoit qu'elle apporte un bénéfice significatif au vendeur. (diminution des délais de vente, obtention d'un meileur prix)

Dès lors, quelle formation suivre pour exercer ce métier en toute plénitude ? Sans être exhaustif, il est possible de citer:

-Le BTS – Brevet de Technicien Supérieur - ou les licences professionnelles des professions immobilières;
-Le BTS Design d'espace,la licence pro (chargé d'affaires en peinture aménagements et finitions) soit des enseignements du niveau Bac + 2 /3. Pour être opérationnel, ces formations seront complétées par des stages courts (de quelques jours à un mois selon les organisateurs) qui apporteront ce savoir faire spécifique du home staging. Certains précisent parfois que le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA soit un Bac + 4) permet d'assurer des prestations de plus grandes envergures. 
Initialement quel bac peut sembler le plus approprié ? Le Bac Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) semble tout désigné sans oublier que les bacs généraux ES, L, S, apportent toutes les bases de réussir dans les études supérieures y compris professionnelles.

Recevoir de la documentation sur les formations Home Stager

Quelles sont les formations pour devenir Home Stager ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Home stager Décorateur scénographe, Décoratrice

    Cette appellation juxtapose en fait 2 dénominations d’activité quelque peu similaires et ou complémentairesmettant en valeur l’étendue des savoir faire des praticiens dans le quotidien de ce métier. Dans un…
  • Home stager Décorateur scénographe, Décoratrice

    Cette appellation juxtapose en fait 2 dénominations d’activité quelque peu similaires et ou complémentaires mettant en valeur l’étendue des savoir faire des praticiens dans le quotidien de ce métier. Dans…