Métier
Gardien de la paix

Femme, Homme; Le site « lapolicenationalerecute.fr» (Ministère de l'Intérieur) nous permet d'avoir l'essentiel des informations utiles pour ce qui concerne la formation initiale de 12 mois au terme de laquelle l'élève gardien de la paix devient gardien de la paix stagiaire affecté dans les commissariats de la police nationale, en compagnies de CRS ou  à la préfecture de Police de Paris. Il ou elle gardera cette position de stagiaire pendant une année avec le statut d'agent de police judiciaire adjoint. (ou APJ)  Devenant titulaire, le gardien de la paix est à part entière Agent de police judiciaire et peut constater des infractions et rédiger des procès verbaux. Selon les informations publiées sur Internet, nombreux sont ceux qui, à la fin de la première année,passent la qualification d'officier de police judiciaire leur permettant d'effectuer des enquêtes à la place des officiers.

En quoi plus généralement consiste son travail ? Toujours cité en premier,  « le gardien de la paix fait respecter l'ordre public et garantit la protection des personnes et des biens » C'est fondamentalement le sens de sa mission assurer la sécurité publique en effectuant des rondes, des patrouilles de jour ou de nuit, garder des bâtiments publics, protéger des personnalités; constater des accidents et sécuriser les voies de circulation. Il apporte un appui à l'officier de police en charge d'enquêtes et de recherches (personnes disparues, délinquants) procède aux arrestations, conduit des interrogatoires, rédige les procès verbaux, assure au commissariat, à la demande du juge, le contrôle judiciaire des personnes soumises à cette obligation. Il est possible d'ajouter en fonction de ses aptitudes personnelles qu'il peut intégrer une unité de motards, de maîtres-chiens, de secouristes, etc. Des qualités et compétences personnelles très appréciées et particulièrement utiles pour le concours car elles permettent un meilleur classement: Etre un bon sportif amateur; avoir des connaissances en langues étrangères aussi élevées que possible, voire être bilingue; avoir le sens du travail en équipe...Métier exigeant et attractif qui permet d'évoluer durant la vie active aussi bien dans la fonction publique que vers le privé.

Recevoir de la documentation
pour les formations Gardien de la paix
Voir les 3 formations pour devenir Gardien de la paix

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Gardien de la paix ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gardien d'Immeuble

    Professionnel (Femme ou Homme) en charge de l'ensemble des tâches relatives à la vie communautaire des locataires ou propriétaire, en charge des visites des services d'entretien et de relevé des…