Métier
Factrice, Facteur

Profil que tout le monde pense connaître tant sa silhouette nous est familière et son rôle connu: Assurer, dans le cadre d’une tournée, la distribution du courrier dans les délais les meilleurs, le faire dans les agglomérations urbaines à travers rues et ensembles d’habitations ou zones commerciales et industrielles; effectuer cette tournée dans les zones rurales y compris dans les hameaux les plus isolés ou les villages de montagne; Dans un cas ou dans l’autre, avoir de bonnes aptitudes physiques, être ponctuel, rigoureux, avoir le sens du contact avec les clients, posséder un permis de conduire….etc.
Par contre nous ne sommes pas toujours bien informés sur la filière de préparation ou de formation qui conduit des jeunes à l’exercice de cette profession.
Une source d’information particulièrement bien documentée s’il en est: Consulter le site du CFA des métiers de la Poste qui nous apportent de nombreuses précisions et qui met en valeur la filière de l’apprentissage, véritable « voie royale » alternant les enseignants théoriques au sein des établissements scolaires partenaires de la Poste et les périodes d’applications au sein du service Courrier de la Poste.
L’apprenti (e) – titulaire d’un contrat d’apprentissage de 12 mois - à l’issue de la formation devra satisfaire aux épreuves du CAP Tri, Acheminement et Distribution pour devenir facteur, et, exercer, tout bien considéré, un métier comprenant des tâches diversifiées: il (ou elle) sera capable d’assurer l’ensemble des tâches de production – collecte, réception, ventilation, tri; réception de camions, contrôles, préparation des lots, identification des produits, respect des procédures….. Un métier qui peut permettre également d’évoluer vers des responsabilités plus élevées (en fonction notamment des formations professionnelles suivies et des concours qui souvent sont proposées en interne) Conditions de candidature : voir le site Internet : http://www.formaposte-iledefrance.fr (métiers formations)

Voir les 3 formations pour devenir Factrice, Facteur

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Factrice, Facteur ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Facteur de pianos, technicien spécialisé

    Professionnel spécialiste ayant suivi une formation professionnelle technique pour savoir fabriquer, entretenir, restaurer les instruments de musique. Cest au sein détablissements spécialisés que ces connaissances peuvent être acquises et mise…
  • Facteur dinstruments à vent, technicien spécialisé

    Professionnel spécialiste ayant suivi une formation professionnelle technique pour savoir fabriquer, entretenir, restaurer les instruments de musique et dune façon spécifique, les instruments à vent. Cest au sein détablissements spécialisés…
  • Facteur de guitares, Luthier

    Métier d’Art que l’on peut avoir l’occasion de découvrir, par exemple, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art; Artisan créateur, concepteur, fabriquant, restaurateur, réparateur de guitares, appelé aussi…
  • Apprenti Facteur

    Voir fiche de présentation du métier de facteur - Accessible via l'apprentissage - Le CFA des Métiers de la Poste propose une préparation préliminaire d'une durée d'un mois et 1/2 au…