Femme, homme - Nous décrivons une profession réglementée. Elle est exercée uniquement par des personnes diplômées inscrites au Conseil National de l'ordre des experts comptables/dans l'un des conseils régionaux. La mission de ce professionnel - après examen et vérification de la comptabilité des entreprises et des organisations - est d'authentifier et de certifier leurs résultats comptables de fin d'exercice. Une lourde responsabilité à l'égard des tiers (banques, fisc, caisses sociales, clients, fournisseurs) ainsi bien sur qu'à l'égard des actionnaires.
A consulter le site de l'ordre national des experts comptables: Il nous apporte de nombreuses informations sur leur rôle ainsi que sur les services que ces professionnels sont susceptibles de rendre à leurs clients.
On les rencontre au sein de sociétés et cabinets d'expertises comptables et d'audits, exerçant également en libéraux indépendants; Ils interviennent sur appel des entreprises pour des missions de certification; les entreprises peuvent aussi les consulter et leur confier des missions d'amélioration de l'organisation dans la tenue des comptes ou pour la mise en place de nouveaux logiciels comptables; parfois lors de changements profonds concernant la structure juridique de l'entreprise.
Des PME comme de grandes entreprises n'hésitent pas à embaucher des experts comptables pour occuper des postes de chef de service comptable, de direction administrative et financière, et ce, en raison de leurs compétences dans ces domaines; les entreprises étant cependant toujours tenues de faire authentifier leur comptabilité par expert comptable externe.
8 années d'études supérieures dont 3 de stage en cabinet d'expertise comptable sont exigées pour celles et ceux qui veulent exercer cette profession.
Les principales étapes de ce parcours:
> Obtenir le DCG le Diplôme de Comptabilité et de Gestion; il correspond à un titre de Bac +3 (une licence) ;
> Obtenir le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion- Le DSCG qui reconnaît au titulaire le grade de Master (Bac+5) A ce niveau, les titulaires lorsqu'ils poursuivent l'objectif de devenir Expert Comptable doivent exercer comme Stagiaire Expert Comptable au sein d'un cabinet pendant une période de 3 ans. Il s'agit d'un véritable temps de formation qui comprend en particulier un ensemble pédagogique représentant un volume de 119 heures de cours en e-learning et 21 journées en présentiel, période à l'issue de laquelle le stagiaire recevra une attestation de stage indispensable pour se présenter aux épreuves du DEC, le Diplôme d'Expertise Comptable.
> Obtenir le DEC en satisfaisant aux épreuves finales: - Réglementation professionnelle et déontologique de l'expert comptable et du commissaire aux comptes. - Réglementation légale et contractuelle des comptes- Mémoire (exigeant en moyenne 600 heures de travail)
Un parcours de formation long et exigeant demandant de gros efforts; parcours récompensé par des rémunérations attractives aussi bien en cabinet qu'en entreprise et permettant pour certains la création personnelle ou la reprise d'un cabinet d'expertises comptables.
Voir les 2 formations pour devenir Expert Comptable
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !
Centre de bilan de compétences ? Contactez-nous