LeGuideDesMétiers

Métier
Educateur canin, Educatrice

Les chiffres publiés sur Internet précisent qu’il y a plus de 7 millions de chiens dans notre pays (7,3 millions) selon l’étude publiée par Facco-Kantar TNS à l’automne 2016. Au-delà de l’alimentation de ces animaux qui représente une activité économique significative, des activités se sont développées en relation avec cette population animale. Parmi celles-ci, celle d’éducatrice, d’éducateur canin.

Diplômes et attestation utiles pour exercer cette profession
 

Pour exercer ce métier il faut être titulaire d’un diplôme et d’une attestation
Pour les diplômes:
BEPA - Option exploitation spécialité élevage canin/spécialité vente d’animaux de compagnie, de produits…(niveau V) ; mieux avoir un Bac pro Conduite et gestion de l'élevage canin et félin ou le Bac Pro technicien conseil vente en animalerie (niveau IV) ou enfin, le BTS Technico Commercial Animaux d'Elevage et de Compagnie (un diplôme correspondant à un niveau III ; un niveau de technicien supérieur)
Pour ce qui concerne l’attestation (ordonnance du 7 Octobre 2015)
Après avoir suivi une formation professionnelle obligatoire – 2 jours- et réussi un examen  (l’ACACED - Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie et d'espèces domestiques) la DRAAF Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt délivre cette attestation de connaissances qui au final permet d'exercer en toute légalité.
Il est utile de préciser que celles et ceux qui, avant 2016, ont obtenu le Certificat de Capacité Animaux Domestiques - CCAD - peuvent poursuivre leur activité en toute plénitude.

C'est principalement la personne qui accueille les propriétaires de chiens – ou qui se rend à leur domicile – pour à la fois « former» le maître du chien et « éduquer » son animal de compagnie. L'objectif est que le maître puisse savoir comment établir les meilleures habitudes qui soient vis à vis de l'animal dans son cadre de vie tant au domicile qu'à l'extérieur et surtout dans ses relations avec les personnes de la famille et les étrangers. Il saura transmettre au propriétaire de l'animal toutes les informations utiles en matière de santé, d'hygiène, d'alimentation ...etc.
L'éducateur canin assure sur le terrain les démonstrations lors, par exemple, des entraînements à la marche, le chien tenu en laisse; il précise les commandements, les intonations de voix, les gestes afin d'obtenir l'obéissance de l'animal. Il précise comment on le récompense. Et décrit l'ensemble des distinctions de comportement qui peuvent exister selon les races, le sexe ou l'âge.
Parmi ses qualités, l'on cite principalement sa patience qui lui permet de répéter les apprentissages sans se départir du calme dont il doit faire preuve en toute circonstance. Il faut ajouter ses connaissances et qualités de pédagogue qui lui donnent la possibilité de choisir sa méthode en fonction des objectifs des propriétaires ; opter, par exemple, pour un enseignement privilégiant le « positif» respectueux en toute circonstance de l’animal à l’opposé de méthodes plus coercitives ou punitives pour l’animal.
Le plus souvent le titulaire du diplôme exercera en indépendant ou parfois en franchisé et complétera cette activité d'éducation par la vente d’accessoires et quelque fois le dressage des chiens. Il est également courant qu'il tienne un chenil permettant aux propriétaires de laisser leur animal de compagnie lors d'absences prolongées (hospitalisation, voyage..)
Parfois, en plus de ces activités, il peut être reconnu comme éleveur. Dès lors, aux qualités soulignées plus haut, s'ajoutent celles d'être organisé et bon manager pour l'ensemble des tâches administratives, commerciales et comptables.


 
Educatrice, Educateur canin, est-ce un métier passion ?
 

 

La visite de sites internet présentant cette activité d’éducateur canin font souvent référence à la passion qui accompagne ce travail. Elle apparaît dans les relations avec les maîtres, les éducateurs et les animaux de compagnie. Ces derniers – les chiens – les éducateurs le ressentent comme cela - savent exprimer nombre de sentiments parmi lesquels l’attachement à leur maître, à leur entourage, éducateur compris. Dès lors, sans oublier les difficultés du métier, nous ne sommes pas surpris de la fierté légitime des éducatrices et éducateurs canins dans la pratique de cette activité professionnelle. De celle-ci à la réussite dans la vie, n'y a-t-il plus qu’un pas à franchir ?
 
Métier accessible via la VAE avec des modules de formation complémentaires; y compris parfois en enseignement à distance – Fiche ROME A1408 – diplôme référencé au RNCP
 
Les chiens, animaux de travail:
Sans oublier les chiens de traîneaux; pour assurer la sécurité des personnes et des locaux, le gardiennage de troupeaux, la découverte de drogue, l’aide à la mobilité aux personnes malvoyantes…. Le dressage des chiens sous entend l'appel à maîtres spécialisés capables de conduire des entraînements adaptés aux objectifs; l'on évoque aussi parfois, les capacités des chiens à déceler des maladies chez les humains... !
 
Bon à savoir


> Mis en valeur sur le site du syndicat national des professions du chien et du chat
[https://www.snpcc.com/educateurcanincomportemental]
> Canibest; l’école des chiens; les spécialistes de l’éducation canine en douceur;
> Un décret du code rural: Celui du 3 avril 2014 ; il vise à protéger les animaux de compagnie de toute forme possible d’exploitation à l’origine de blessures, de stress et qui seraient occasionnés par les maîtres ou les professionnels – voir le site du syndicat.

Je suis intéressé(e) par une formation Educateur canin, Educatrice

Je suis intéressé(e)
par une formation Educateur canin, Educatrice

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 3 formations pour devenir Educateur canin, Educatrice

Vous souhaiter devenir Educateur canin, Educatrice ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Educateur canin, Educatrice ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Educateur, Formateur - Avec une spécialisation Droits de l'Homme

    Formateur, Educatrice; Formatrice Educateur - Spécialisation Droit de l'Homme; En présentant cette référence, nous souhaitons attirer l'attention des enseignants et formateurs qui sont susceptibles en cours de carrière d'avoir à…
  • Educateur sportif des établissements de soins

    Personne ayant un niveau détudes supérieures égal à la licence, voire à la maîtrise obtenu au sein dinstituts spécialisés de formation ou plus communément dans le cadre des filières STAPS…
  • Educateur Sportif, Educatrice Sportive

    Présentation générique qui recouvre un très grand nombre de spécialités sportives. Educateur sportif, Educatrice sportive, est l'appellation reconnue des professionnels -elles titulaires du BEES - le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif…
  • Moniteur éducateur; Monitrice éducatrice

    Avant de présenter ce profil, nous tentons de préciser auprès de quel public ce professionnel intervient et dans quel contexte. Pour le public :  Ils sont adultes ou enfants handicapés (moteur, psychique,…
  • Educateur Spécialisé- Educatrice spécialisée

    D'une phrase l'ONISEP définit le rôle de l'éducateur spécialisé ou de l'éducatrice spécialisée «L'éducateur spécialisé aide les personnes inadaptées à devenir autonomes pour mieux s'insérer dans la société.» et ensuite…