LeGuideDesMétiers

Métier
Diététicien, Diététicienne

Un site Internet nous permet d'avoir toutes les informations essentielles sur cette profession réglementée: C'est le site de l'Association des Diététiciens Nutritionnistes qui précise les conditions qui s'imposent à tous ceux qui veulent exercer ce métier. Il nous apporte aussi quelques références européennes utiles.
Voici les éléments importants  "En France, le diététicien est un technicien spécialisé en nutrition. Il possède un BTS ou un Diplôme universitaire en génie biologique option Diététique.  Le Code de la Santé publique définit l’exercice de la profession et le titre de diététicien est protégé par décret" Au delà de cette approche réglementaire, le Diététicien est un spécialiste de l'alimentation équilibrée visant à maintenir en bonne santé les personnes qui ont recours à ses connaissances. Son rôle, comme chacun sait, peut être important lorsqu'il ou elle reformule tous les principes de base relatifs à une alimentation saine et équilibrée auprès des personnes qui souhaitent retrouver "leur ligne". Il est souvent appelé à aider les équipes permanentes de restauration collective à l'hôpital ou dans les milieux des cantines, de centres de convalescence ou maisons de retraite. Dès lors, son travail s'intègre dans une équipe et sous la responsabilité d'un médecin nutritionniste. 2 types d’établissements proposent des parcours de 2 ans avec au terme des 2 ans examen et diplôme pour celles et ceux qui réussissent:
> Soit des lycées techniques d’enseignement supérieur –LTES- section diététique avec le BTS de diététicien ;
> Soit les Institut Universitaires de Technologie -IUT-  dans le cadre  des départements de génie biologique option diététique avec délivrance du DUT
Diverses possibilités de poursuites d’études existent pour celles et ceux qui veulent se spécialiser auprès de telle ou telle catégorie de public (sportifs, personnes âgées, patients au sein des hôpitaux, restauration collective…) Il faut souligner en particulier la licence professionnelle métiers de la santé alimentation nutrition; une licence professionnelle qui donne aux titulaires tous les atouts pour s'imposer dans l'exercice de cette profession. Un niveau d'études supérieures qui ouvre en plus les portes de master... soit une progression dans les savoirs toujours utile dans une perspective d'avenir professionnel. 

Recevoir de la documentation
pour les formations Diététicien, Diététicienne
Voir les 8 formations pour devenir Diététicien, Diététicienne

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Diététicien, Diététicienne : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Diététicien, Diététicienne ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Diététicien, Diététicienne ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Diététicien - milieux hospitalier

    Revoir la présentation de Diététicien qui expose l'ensemble des conditions requises pour exercer cette profession réglementée. ¾ des diététiciens qui exercent leur métier dans notre pays l’exercent dans les milieux…
  • Apprenti diététicien, Alternant

    Jeune homme, Jeune femme; Titulaire du Bac. Préparant un BTS ou un DUT en diététique. jeune en alternance, sous contrat d'apprentissage bénéficiant pendant ses études de périodes sur le terrain.…