LeGuideDesMétiers

Métier
Convoyeur Animaux vivants

La réglementation européenne et la législation française ont progressivement défini avec précision les conditions dans lesquelles un transporteur routier en particulier se devait d'être habilité et autorisé à transporter des animaux vivants. (bovins, volailles, ..etc)
Il ne suffit pas que le convoyeur possède le permis requis (par exemple le permis E(C) permis nécessaire pour tracter avec un poids lourd une ou plusieurs remorques dont le poids total en charge autorisé dépasse 750 kg;
Il doit avoir suivi une formation spécifique qui après le stage lui permettra d'être titulaire d'un agrément délivré par la direction dépertementale des services vétérinaires. Son rôle au delà de la conduite est de veiller à la santé et au bien être des animaux (savoir les abreuver, les alimenter, les soigner ou faire appel à un vétérinaire si la blessure l'exige) organiser le chargement, le déchargement, respecter les temps de pause et de repos des animaux si le parcours l'exige.
Le véhicule doit réserver l'espace nécessaire à chaque animal, être désinfecté après chaque transport. Ainsi, peut on mieux comprendre l'intérêt de la formation et de la réglementation vigueur qui donnent au convoyeur toutes les compétences requises pour exercer en toute plénitude cette fonction.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :