Métier
Toiletteur, toiletteuse d'animaux de compagnie

Même si ce secteur d’activité n’offre pas un nombre important d’opportunités de travail, il s’agit d’une activité, nous le comprenons, qui exerce une forte attractivité auprès de tous les amoureux des animaux, en raison des relations singulières que ces professionnels entretiennent avec leurs « clients » à quatre pattes.


Femme, Homme; Professionnelle/el, souvent artisan, capable d’effectuer une prestation de toilettage d’animaux de compagnie principalement chiens ou chats. (tonte, lavage, brossage, séchage, épilation.. etc.... parfois de coiffage.) Spécialisé (e) quelque fois par race. Il /elle peut exercer au sein d’un salon comme salarié ou peut créer son propre salon.
Titulaire du certificat de toiletteur canin [Certificat Technique des Métiers – CTM ] (1) ce professionnel /cette professionnelle est détenteur /détentrice d’un titre professionnel du RNCP. Ce titre lui attribue les compétences officielles qui définissent ce métier. En voici quelques unes pour illustrer :
«
-Accueillir un client et son chien au salon, identifier les souhaits du client et la faisabilité du travail
-Respecter les règles d’ergonomie et de sécurité lors de l’installation de l’animal
-Préparer le matériel adéquat et nécessaire aux différentes étapes de la prestation choisie.
- Réaliser les différentes étapes de la toilette du chien : effectuer la pré-coupe et enlever les poils superflus, nettoyer les conduits auditifs, couper les ongles, démêler avec les matériels et techniques adaptés, baigner et rincer en utilisant les cosmétiques et techniques appropriés, réaliser le brushing, tailler, dégrader, effiler, égaliser, contrôler la finition.
-Participer a la gestion administrative et au développement du salon de toilettage
ETC…. »
Ce qui précède est publié par le RNCP
Ainsi, au delà des savoir faire relatifs aux soins prodigués aux animaux de compagnie, on peut citer ensuite la qualité de l’accueil et l’attention que ces professionnels réservent aux maîtres ; il s’agit d’une des bases correspondant aux fondamentaux du métier. On peut ajouter que ces professionnels doivent aussi être de bons vendeurs , de bons commerciaux ( ventes des produits exposés dans le salon - shampooings, produits anti -parasites, jouets…) Plus largement encore, les qualités de gestionnaire du salon s’avèrent indispensables afin d’atteindre la rentabilité qui leur permettra, au final, de vivre de leur activité.
Comment devient-on toiletteur / toiletteuse d’animaux de compagnie ?
Selon le RNCP plusieurs « chemins » s’offrent aux candidats qui souhaitent obtenir le certificat de toiletteur canin ; voici les 2 principaux
- L’apprentissage ; - (voir ci-après Bon à savoir)
- La formation professionnelle continue – (voir ci-après Bon à savoir)
Ces modalités permettent aux candidats toiletteurs de s’engager dans cette orientation professionnelle. Il est aussi possible de suivre une préparation de ce certificat « à distance » pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer. La formation suivie, ils peuvent se présenter aux épreuves en individuel.
Ces formations comprennent souvent une étude du marché du toilettage afin que les candidats créateurs puissent mieux apprécier leurs chances de réussir dans cette voie. (2)
Au terme des sessions et ou filières suivies les candidats passent les épreuves de certification qui leur permettent d’exercer cette activité en professionnel confirmé et d’avoir les atouts essentiels pour réussir dans une activité et de s'intégrer dans un environnement dynamique et ouvert avec un large éventail de partenaires.
Voir fiches du ROME (répertoire officiel des métiers et de l'emploi)
A1503 Toilettage des animaux ;
A1501 Aide aux soins animaux
1)Répertoire National des Certifications Professionnelles; La Fédération française des artisans du toilettage animalier (FFATA) étant à l’origine de la proposition de certification -
2) Ces dernières années – selon l’étude FACCO KANTAR/TNS - le pays compte 13.5 millions de chat et 7.3 millions de chiens
Site utile : l'Union nationale des centres de formation en toilettage - https://www.uncft.fr/
Bon à savoir :
Le Brevet National de Toiletteur Canin, un enseignement professionnel mis en place d’une façon concertée par le Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, et différents organismes de formation.
Selon le site metier-animalier.com cette formation d’une durée de 2 ans est suivie
? Sous contrat d’apprentissage au sein de CFA comme par exemple le Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes d’Armor Campus de Dinan – Ploufragan
? En Formation continue pour de jeunes adultes chômeurs ou salariés d’entreprise, l’enseignement dure 8 mois y compris un stage en entreprise; l’on peut citer pour exemple la cité de la formation professionnelle de Marmande (CFP de Marmande)
Enfin, un enseignement à distance utile pour celles et ceux qui pour diverses raisons ne peuvent se déplacer, celui proposé par l’IFSA Institut de Formation pour Soins Animaliers

Recevoir de la documentation
pour les formations Toiletteur, toiletteuse d'animaux de compagnie
Voir les 2 formations pour devenir Toiletteur, toiletteuse d'animaux de compagnie

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Toiletteur, toiletteuse d'animaux de compagnie ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Toiletteur, toiletteuse d'animaux de compagnie ?