Métier
Consultant Gestion des eaux

Femme, Homme; Ingénieur, Cadre, Spécialiste, Manager, tels sont les termes qui nous permettent de situer professionnellement le consultant Gestion des Eaux L’on rencontre également la dénomination « d’expert en gestion de l’eau ».  Enfin, toujours sous entendu la lutte contre les pollutions conduisant  à la recherche de la meilleure qualité possible des eaux  en fonctions des usages ciblés ( eaux de consommation, irrigation, eaux de santé, retraitement, baignade….)
Profil d’un Bac +  5 titulaire d’une licence professionnelle, d’un diplôme d’ingénieur  et d’un Master  professionnel. Il intervient dans le cadre de missions plus ou moins longues auprès des entreprises et des organisations, notamment auprès des collectivités locales et, parfois à la demande d’agences ou de laboratoires. Il (ou elle) est  capable dans le respect des lois, des règlementations, des directives nationales ou européennes d’effectuer des diagnostics et, avec méthode, d’élaborer les processus requis pour les contrôles qualité au niveau des réseaux publics ou privés (internes aux entreprises) Il saura d’une façon pédagogique, préparer et transmettre les consignes, par exemple,  du suivi qualité ou de la maintenance des équipements, des installations et des réseaux.
Profil technique avec des connaissances en physique chimie, microbiologie, hydraulique, le consultant Gestion des eaux sera capable au niveau de l’ éco-conception des projets d’intégrer les aspects coûts, dépenses, investissements  (réseaux, équipements, stations) pour obtenir  les meilleurs résultats économiques possibles lors de la réalisation. Après quelques années, sa réussite dans cette fonction de consultant lui ouvrira toute grandes les portes d’écoles et d’universités pour des interventions dans les cycles et sessions de formation spécialisés.  Il (ou elle) sera aussi un/e   intervenant ( e )  écouté ( e )  lors de conférences et salons professionnels réunissant des entreprises ou collectivités locales toutes soucieuses de connaître l’état de l’art dans ces domaines.
Jeune diplômé ( e ) des postes de consultants junior  peuvent apparaître dans ce domaine pour des missions en France ou dans des pays moins avancés. Les stages au cours des études supérieures une fois encore seront décisifs pour une insertion rapide dans ce créneau.  Enfin, la possibilité de créer son propre cabinet ne paraît pas un objectif utopique dès lors que les premières années d’expérience auront permis une connaissance approfondie du marché en même temps que celle des « réseaux –socio » des décideurs au sein de  ces secteurs.  -  
Voir les 4 formations pour devenir Consultant Gestion des eaux

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Consultant Gestion des eaux ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Gestionnaire rendering

    Personne chargée de l'ensemble des calculs d'images à effectuer et capable de transformer ces données mathématiques en images effectives . Il gère l'espace disque, les sauvegardes et compose les images…
  • Gestionnaire des couleurs, matériaux et textures

    Personne qui met au point, scène après scène, l'aspect final des images, pour ce qui concerne les éclairages, les matériaux, et les textures. Il définit les paramètres de position et…
  • Technicien Supérieur en Environnement - Traitement & Gestion Déchets

    Le/la titulaire de ce poste sera diplomé/e de lenseignement supérieur (Bac + 3 /Bac + 4) et possédera souvent une double base de connaissances: Dun côté, des connaissances techniques et…
  • Contrôleur de gestion

    Personne dotée des connaissances acquises dans les universités ou les business schools) et des pouvoirs attribués par la Direction Générale de lentreprise pour superviser et contrôler lensemble des opérations de…