LeGuideDesMétiers

Métier
Consultant en transfert de Technologie

Enseignement technologique supérieur du niveau recherche-développement. Consultant compétent dans l'ensemble des connaissances technologiques relatives à un domaine spécialisé de connaissance: informatique – génie logiciel – réalité virtuelle, recherche médicale, recherche dans les transports, en biologie et biotechnologie, en micro-électronique…etc. Il ou elle maîtrise les techniques de transfert et de dissémination des technologies à l'ensemble d'un territoire ou en direction d'une catégorie bien définie de clients.
Il est également capable de connaître et préparer les conditions financières requises. Parmi ses savoir faire; celui de s’infiltrer dans des réseaux, de participer comme enseignant à des 3ièmes cycles – Master en particulier. On peut ajouter que les doctorants et chercheurs diplômés (docteur en sciences et technologies) ont aujourd’hui les meilleures chances de réussite. Il est enfin particulièrement important de souligner que cette fonction s’exerce dans un cadre européen voire mondial. Participer ou suivre les programmes européens de R&D comme ceux qui s’engagent au cours des programmes « cadre » est une obligation pour maintenir ses connaissances au niveau de l’état de l’art.
Fonction passionnante qui exige une très forte motivation et toutes les qualités de négociateur en plus des connaissances techniques de haut niveau mentionnées ci-dessus. Des perspectives d’emploi dans des organisations, sociétés de conseil et agences de développement. Niveau région, pays ou branches.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :