LeGuideDesMétiers

Métier
Consultant en intelligence économique et technologique

Femme ou homme; Consultant spécialisé dans l'étude des questions relatives à la recherche d'information et de documentation et à la veille stratégique pour les entreprises. (informations technologiques sur les innovations, économiques sur les entreprises et les marchés) Il a une connaissance approfondie des systèmes et outils de veille. Il sait distinguer les approches en fonction des grandes
catégories de sources (sources formelles et sources informelles) Il identifiera les solutions adaptées aux besoins et percevra les attentes en terme de formation du personnel de l'entreprise pour compléter les connaissances et savoir faire individuels et collectifs.
En fonction de sa formation initiale et de son expérience professionnelle, il se spécialisera sur tel ou tel type de problème et ou sur tel ou tel secteur ou domaine. Une fonction d'intelligence économique à la disposition des entreprises s'apparente très fortement à une fonction de veille. Aussi, beaucoup de consultants ayant cette spécialisation ont principalement comme missions d'effectuer de la veille concurrentielle sur les produits et matériaux sélectionnés par les entreprises. Enfin, ne pas sous-estimer la dimension internationale de cette activité - européenne pour le moins. Ni dans ce domaine la maîtrise totale de l'anglais. (ou de telle ou telle langue de pays aujourd'hui considérés comme des objectifs en terme de marché)
Discret, réservé, véritable expert des recherches sur le web, nous pouvons cependant le rencontrer dans des collogques et séminaires internationaux qui lui permettent de se faire connaître et de recueillir des informations utiles à  ses missions en cours. Il est également très important pour lui de suivre les travaux et programmes de R&D  européens des domaines qui croisent avec ses propres enquêtes et qui sont lancés par la commission européenne. De grandes entreprises, des PME technologiques font appel à lui ainsi que des groupements, fédérations d'entreprises comme des services de l'état et des banques. 
Au total, un diplôme d'ingénieur complété par un master ou par le suivi d'un cycle de formation d'une école spécialisée.

Quelles sont les formations pour devenir Consultant en intelligence économique et technologique ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :