Métier
Consultant en intelligence économique et technologique

Femme ou homme; Consultant spécialisé dans l'étude des questions relatives à la recherche d'information et de documentation et à la veille stratégique pour les entreprises. (informations technologiques sur les innovations, économiques sur les entreprises et les marchés) Il a une connaissance approfondie des systèmes et outils de veille. Il sait distinguer les approches en fonction des grandes
catégories de sources (sources formelles et sources informelles) Il identifiera les solutions adaptées aux besoins et percevra les attentes en terme de formation du personnel de l'entreprise pour compléter les connaissances et savoir faire individuels et collectifs.
En fonction de sa formation initiale et de son expérience professionnelle, il se spécialisera sur tel ou tel type de problème et ou sur tel ou tel secteur ou domaine. Une fonction d'intelligence économique à la disposition des entreprises s'apparente très fortement à une fonction de veille. Aussi, beaucoup de consultants ayant cette spécialisation ont principalement comme missions d'effectuer de la veille concurrentielle sur les produits et matériaux sélectionnés par les entreprises. Enfin, ne pas sous-estimer la dimension internationale de cette activité - européenne pour le moins. Ni dans ce domaine la maîtrise totale de l'anglais. (ou de telle ou telle langue de pays aujourd'hui considérés comme des objectifs en terme de marché)
Discret, réservé, véritable expert des recherches sur le web, nous pouvons cependant le rencontrer dans des collogques et séminaires internationaux qui lui permettent de se faire connaître et de recueillir des informations utiles à  ses missions en cours. Il est également très important pour lui de suivre les travaux et programmes de R&D  européens des domaines qui croisent avec ses propres enquêtes et qui sont lancés par la commission européenne. De grandes entreprises, des PME technologiques font appel à lui ainsi que des groupements, fédérations d'entreprises comme des services de l'état et des banques. 
Au total, un diplôme d'ingénieur complété par un master ou par le suivi d'un cycle de formation d'une école spécialisée.
Voir les 2 formations pour devenir Consultant en intelligence économique et technologique

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Consultant en intelligence économique et technologique ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :