LeGuideDesMétiers

Métier
Constructeur en carrosserie

La formation qui prépare à l’exercice de ce métier passe par un CAP ou un BEP que l’on obtient le plus souvent au terme de 2 années d’études. Les secteurs dans lesquels l’on rencontre ce profil : l’automobile principalement. Certains sont embauchés dans le secteur du ferroviaire, de l’aéronautique, enfin, quelque fois, dans la construction navale. Aujourd’hui, le carrossier constructeur, au delà de la tôle, sait travailler le plastique ainsi que des matériaux composites. Il faut souligner également, pour les jeunes, que le niveau Bac Pro Carrosserie Option construction permet un meilleur positionnement professionnel sur le marché du travail. Ce niveau facilite l’accès – après quelques années d’expérience – à des responsabilités plus importantes et permet ainsi des évolutions de carrière. Pour des adultes qui souhaitent s’orienter vers ce métier des possibilités existent dans des centres de formation professionnelle. (par exemple dans les centres de l’AFPA)
Poste niveau V – Titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

Quelles sont les formations pour devenir Constructeur en carrosserie ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien Supérieur Conception et réalisation de carrosserie

    Professionnel capable dassurer sous la direction dun Ingénieur responsable des études (sous ensembles) relatives à la conception de carrosserie automobile en particulier et de procéder à la préparation et aux…
  • Peintre en carrosserie

    Voici un métier exigeant ! Dernier intervenant de la chaîne dans la réparation automobile ou plus largement dans celle de l'entretien ou la réparation des véhicules, le peintre en carosserie…
  • Technicien en carrosserie automobile

    Femme, Homme; Profil d’un titulaire (ou d’une titulaire) d’un CAP ou BEP ou mieux d'un Bac Pro "Réparation des carrosseries". Possédant une première expérience professionnelle…