LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien en carrosserie automobile

Femme, Homme; Profil d’un titulaire (ou d’une titulaire) d’un CAP ou BEP ou mieux d'un Bac Pro "Réparation des carrosseries". Possédant une première expérience professionnelle de 2 ou 3 ans, Ce profil est celui d'un professionnel à part entière capable en atelier sous la responsabilité d'un chef d'atelier d'assurer les tâches de réparation des carrosseries des véhicules des clients. On peut aussi le rencontrer chez un constructeur de petites séries, il réalisera des travaux permettant de personnaliser les carrosseries de véhicules utilitaires comme par exemples, des fourgons, des véhicules magasin, de livraison..etc. 

1 Fiche du répertoire opérationnel  des métiers et des emplois. Le ROME précise son portrait robot: Réparation de carrosseries  (fiche I1606) et liste les tâches qui lui incombe: réparation, remise en forme, remplacement des éléments endommagés, passages au marbre...) opérations de finition; préparation des surfaces, Peinture; ces travaux exigeant le respect des consignes de sécurite notamment concernant les protections personnelles permettant d'éviter tout problème de santé gants, bouchons pour les oreilles, masque peinture, lunette, combinaison. 

L'on retient également que la réussite dans ce poste permet d'accéder à une responsabilité de chef d'équipe puis de chef d'atelier chez un garagiste, chez un concessionnaire, chez un réparateur spécialisé poids lourds ou véhicules de manutention, véhicules pour l'agriculture... Elle peut permettre aussi de devenir formateur professionnel dans un centre pour des adultes ou dans une école professionnelle pour des ados sous réserve du suivi de stage de formation pédagogique.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien en carrosserie automobile ?