LeGuideDesMétiers

Métier
Constructeur en béton armé

Homme, Femme; ouvrier du béton, Coffreur bancheur -Titulaire du CAP de constructeur en béton armé du bâtiment. Il ou elle est donc capable d'organiser son travail sur chantier de construction en tenant compte des plans et programmes. Il va en particulier "sécuriser" ses conditions de travail et participer activement à la mise en place des moyens collectifs de sécurité du chantier. Il sait procéder aux terrassements et aux préparations requises pour "couler" le béton (pose des coffrages et armatures en fer) et veiller aux bonnes conditions du bétonnage. Son travail peut comprendre la pose des éléments préfabriqués. Il travaille sous l'autorité d'un chef d'équipe sur chantier et doit savoir lui même travailler en bonne coordination avec les autres ouvriers professionnels qui participent au bon avancement des travaux Qualification professionnelle certifiée.

Sur le site « metiers-btp.fr » une présentation très précise est proposée pour « Constructeur béton armé » Elle souligne en particulier- au-delà des 4 savoir faire de base du métier - coffrage, ferraillage, bétonnage, démoulage-  les possibilités d’évolution du métier: Nous pouvons les énumérer ici telles que le site metiers-btp.fr les présente : mise en œuvre de coffrages particuliers ; les bétons spéciaux ; l’implantation des ouvrages, la fabrication des armatures. A ces  spécialisations importantes, s’ajoutent  pour les besoins de faire évoluer les connaissances et savoir faire pour satisfaire aux certifications, labels ou classements relatifs aux normes en matière d’énergie et d’environnement et de qualité: maîtrise des ponts thermiques, étanchéité à l’air des bâtiments, respect de l’environnement du chantier. (voir le site metiers-btp.fr)

Au total, pour un poste d’ouvrier au départ, le métier peut permettre à celles et ceux qui le pratiquent d’évoluer vers des fonctions plus hautement qualifiée, et, via par exemple  la VAE,  (validation des acquis de l’expérience) à travers la formation professionnelle d’accéder progressivement à des responsabilités significatives. (Contrôles, sécurité, formation, responsabilité d’équipes…etc.) 

 

Code ROME : F1701 – Métier en tension

 

Quelles sont les formations pour devenir Constructeur en béton armé ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Constructeur professionnel en voirie et réseaux

    Nous observons presque tous les jours aussi bien en ville qu'en campagne des chantiers sur les chaussées, rues, routes, trottoirs et places. Délimités par des barrières de chantier qui les…
  • Constructeur aménageur en marine de plaisance

    Femme, Homme; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée…
  • Constructeur en carrosserie

    La formation qui prépare à l’exercice de ce métier passe par un CAP ou un BEP que l’on obtient le plus souvent au terme de 2 années d’études. Les secteurs…
  • Technicien reconstructeur de moteurs thermiques et d'organes

    En 2004, dans le cadre des travaux visant la certification professionnelle - Arrêté du 23 mars 2004 qui présente le référentiel d'emploi pour ce poste. Selon cet arrêté: "Le (la)…