Métier
Conseiller Principal d'éducation

Femme, Homme; Fonctionnaire Ministère de l'Education Nationale - Cadre A- Les élèves et les étudiants connaissent cette fonction puisqu'ils ont eu l'occasion durant leur vie scolaire de rencontrer et d'échanger avec un Conseiller Principal d'Education. Les parents aussi puisque c'est la personne qu'ils rencontrent lors d'un entretien avec la direction d'un établissement public local d'enseignement. Il est placé aux côtés d'un chef d'établissement dont il dépend pour permettre à la vie scolaire de se dérouler conformément aux directives, notamment lorsquu'il s'agit du temps hors enseignement. Il assure en particulier les liaisons et la coordination avec les enseignants, il participe activement à la préparation et à la mise en place du projet d'établissement. Souvent, son poste est décrit comme étant composé de 3 pôles: Le fonctionnement de l'établissement au jour le jour; La collaboration avec le personnel enseignant pour le suivi des élèves; Il organise l'animation éducative; On le présente aussi comme un médiateur dont le rôle va consister à rapprocher les parents, les enseignants et les élèves dans l'intérêt bien compris des élèves. Ils ou elles sont recrutés sur concours. Comme toujoursces concours sont très sélectifs. Les exigences pour parvenir à exercer cette fonction: Avoir suivi un master 1, Métiers de
l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF mention encadrement éducatif, et réussi le concours national de Conseiller Principal d'Education, le « CPE stagiaire » effectue un stage dans un établissement en même temps qu'il suit la deuxième année du Master (Master 2 en alternance) les validations du master 2 et du stage permettent d'être titularisé et d'exprimer des voeux pour la nomination dans un établissement.

uns information intéressante: une préparation à distance: celle du CNED:

http://www.cned.fr/inscription/6X94ADIX

Site utile: Ministère de l'éducation « Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF"

Voir les 3 formations pour devenir Conseiller Principal d'éducation

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Conseiller Principal d'éducation ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Assistant Principal d'expert comptable

    Femme, Homme - Cadre d'entreprise titulaire au minimum du DECF (Diplôme d'études comptables et financières; Diplôme de niveau II) et capable d'effectuer la plupart des opérations relatives aux travaux d'expertise…