LeGuideDesMétiers

Métier
Comptable Gestionnaire H - F

Un professionnel, une professionnelle qui, dans de nombreuses petites entreprises et dans des PME de toute taille occupe un poste clé:
Celui d'être la personne en charge de la totalité ou d'une partie de la comptabilité générale et, également, capable de préparer des demandes d'informations à différents services pour bâtir des formulaires ou tout questionnaire qui seront à l'origine d'états, d'informations, voire de tableaux de bord. Ses travaux d'enquêtes, de suivi, de rendre compte, de contacts avec les différents services et auprès des responsables de l'entreprise sont indispensables - au delà de la production d'états comptables relatifs à la comptabilité générale - car ils visent à la compréhension du suivi de l'activité et à l'adoption des mesures à prendre pour que l'entreprise dans son ensemble puisse maintenir ou faire progresser sa rentabilité.
Spécialiste de la comptabilité analytique, très bon observateur et diagnostiqueur des situations des services aussi bien Achats/ Clients/Production/logistique/trésorerie... le Comptable gestionnaire assure en fait la mise au point de la gestion de l'entreprise à partir des informations comptables, techniques, financières et de l’analyse des coûts. Il bâtit les budgets, le plan d'investissement ou d'austérité, il négocie avec la banque les facilités de trésorerie...etc.
En relation directe avec la direction ou le comité de direction, il participe aux prises de décision. Il est aussi en relation direct avec l’expert comptable qui supervise et vérifie chaque année la comptabilité pour l’arrêt officiel des résultats.

On doit ajouter que l’on rencontrera également ce profil au sein des sociétés et cabinets comptables dont le rôle est précisément de produire pour l’entreprise la comptabilité et les informations et conseils de gestion qui permettent de renforcer les résultats. Sous l’autorité d’un chef de groupe, il établit l’ensemble des états exigés aussi bien sur le plan comptable que fiscal.

Pour le RNCP - le Répertoire National des Certifications Professionnels - « Comptable Gestionnaire » est un titre professionnel. Il est composé de 3 blocs de
compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :
1) Assurer la tenue de la comptabilité et la réalisation des paies courantes
2) Assurer les obligations fiscales et réglementaires
3) Assurer le traitement des informations de gestion
A ces 3 CCP peuvent s’ajouter des certificats complémentaires de spécialisation (CCS)


Comment accède –t- on à ce titre ?

Sans être exhaustif,
> L’on peut signaler que le cycle de 2 ans qui conduit au BTS Comptabilité Gestion prépare directement à ce niveau de qualification et de compétences (selon
diverses modalités alternance/apprentissage dans différentes catégories d’établissements Section de BTS au sein de Lycées Techniques, au sein de CFA )
> L’on peut proposer le cycle de 2 ans qui conduit au DUT Gestion des Entreprises et des Organisations option gestion comptable et financière. (via le suivi
d’un enseignement au sein des IUT – Institut universitaire de technologie)
>Enfin, dans un contexte plus professionnel, pour illustrer une approche formation continue, les sessions de l’AFPA qui ciblent ce titre professionnel de comptable gestionnaire permettent à de jeunes comptables titulaires d’un CAP, d’un BP, après une première expérience professionnel de renforcer leurs connaissances théoriques et leurs savoir faire pratiques.
Ces diplômes et ce titre professionnel complétés pendant 2 ou 3 ans par une première expérience en cabinet ou en entreprise permettra aux titulaires de se spécialiser. Ils pourront aussi viser par exemple le DGC – Diplôme de comptabilité et de Gestion reconnu comme un diplôme de niveau licence (soit un Bac + 3)
un diplôme accessible par exemple et pour information au CNAM qui propose des cours à distance complétés de cours du soir.

Pour les plus jeunes, quelle filière choisir ?

Il est possible pour les plus jeunes de mettre valeur les premiers niveaux de qualification (Aide comptable, comptable assistante, technicien comptable ) que possèdent celles et ceux qui décrochent un CAP, un BP ou un Bac Pro – Certificat d’Aptitude Professionnelle – Brevet Professionnel et Bac professionnel - Il existe aussi un titre professionnel inscrit au RNCP pour Comptable assistant.
Ces premiers niveaux peuvent en fait ouvrir les portes des enseignements identifiés plus hauts. Si les jeunes ayant ces premières bases de compétences et de savoir faire en comptabilité sont encouragés par les résultats qu’ils obtiennent en entreprises ou au sein de cabinets de comptabilité, rien ne les empêche de progresser en direction des postes de niveau III

La comptabilité n’est pas toujours considérée comme une activité attractive et, de ce fait, certains n’imaginent pas d’exercer un métier dans ce domaine. Et pourtant, cette activité permet d’être au cœur de la vie des entreprises et des organisations. Elle permet des échanges de grande intensité et il n’est pas rare de constater que celles et ceux qui travaillent depuis un certain temps dans ce domaine deviennent passionnés et n’envisagent en aucune façon de changer de domaine.
Présent dans tous les secteurs d’activité, de réelles perspectives d’emploi

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Comptable Gestionnaire H - F

Vous souhaiter devenir Comptable Gestionnaire H - F ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Comptable Gestionnaire H - F ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Assistant (e) comptabilité d'entreprise

    Femme, Homme. Junior, Il ou elle sera chargé ( e ) de tâches d'exécution définies par le chef comptable de l’entreprise. Avoir le Bac Pro Comptable et préparer un BTS…
  • Technicien conseil en comptabilité et gestion agricoles

    Jeune Femme; Jeune Homme ; Professionnel diplômé Bac + 3 voire Bac + 4. Profil dont on remarque la spécialisation: Il n’est pas possible de se sentir à l’aise dans…
  • Employé en comptabilité

    Il est possible de rencontrer dans les entreprises des postes «d’employés en comptabilité» Cependant aujourd’hui, les postes des services comptables sont devenus des postes d’opérationnels traitant à l’aide des logiciels…
  • Assistant de comptabilité et d'administration - ASCA

    Homme, Femme - Titre professionnel référencé au Répertoire National des Certifi cations Professionnelles Le RNCP . Cet enregistrement décrit dans le détail les…