LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant (e) comptabilité d'entreprise

Femme, Homme. Junior, Il ou elle sera chargé ( e ) de tâches d'exécution définies par le chef comptable de l’entreprise. Avoir le Bac Pro Comptable et préparer un BTS ou DUT (Comptabilité et Gestion des organisations ou DUT Gestion des Entreprises et  des Administrations) permet d’être confirmé (e) dans la fonction et surtout d’envisager une évolution plus rapide vers des responsabilités accrues. (S’il est possible de bénéficier d’une formation en alternance pour le BTS, il convient de privilégier cette approche qui apporte une première expérience en même temps  que les connaissances requises pour évoluer vers une carrière intéressante.
L’assistant de comptabilité d’entreprise effectuera les nombreuses tâches qui incombent au service comptable toujours sous l’autorité du responsable de service : Préparation des états pour la paie du personnel avec l’aide des logiciels appropriés; enregistrement des factures fournisseurs, des règlements clients, fournisseurs, pointage des relevés des banques, préparation des tableaux de bord et des statistiques attendus par la direction, tableaux du contrôle budgétaire…etc.
La personne titulaire de ce poste sera reconnue pour la qualité de son organisation, le respect des délais et sa rigueur dans le classement des documents, pièces comptables et contrats qu’il manipule ainsi que ses capacités d’écoute. Sa réussite pour une large part dépend aussi de l’attention et du coaching que le responsable du service comptable lui apporte au quotidien.
Si la personne réussit à obtenir son BTS ou un DUT, on peut dire qu’avec une forte motivation pour la comptabilité, les chiffres et la gestion, de réelles perspectives s'ouvrent vers des postes de comptable à part entière et de gestionnaires dans des entreprises de tout secteur, notamment au sein de PME. Il aura alors comme objectif d'obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) diplôme d’Etat (niveau Licence BAC +3) qui sanctionne une qualification professionnelle reconnue dans les entreprises et chez les professionnels de la comptabilité (Cabinets, Experts....)
Il est aussi important de reconnaître que de jeunes adultes, des adultes en cours de carrière peuvent accéder à ces fonctions comme celles-ci en suivant des stages de formation professionnelle qualifiants que proposent de nombreuses organisations. Il existe également des possibilités de se préparer à distance. 
Toutes les entreprises, toutes les organisations, toutes les associations doivent tenir leur compte et les faire valider (sauf les plus petites associations)  par des experts comptables pour, une fois authentifiés, les présenter à leur banque; les métiers de la comptabilité et de la gestion sont beaucoup plus passionnant que l’on veut bien le dire et il faut encourager celles et ceux qui s’interrogent sur leur avenir professionnel à ne pas hésiter à examiner cette opportunité d'orientation.

homme devant ordinateur très motivé Voir les formations pour devenir Assistant (e) comptabilité d'entreprise
Vous souhaitez devenir Assistant (e) comptabilité d'entreprise?
Avez-vous pensez à faire un BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .

Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant (e) comptabilité d'entreprise ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien conseil en comptabilité et gestion agricoles

    Jeune Femme; Jeune Homme ; Professionnel diplômé Bac + 3 voire Bac + 4. Profil dont on remarque la spécialisation: Il n’est pas possible de se sentir à l’aise dans…
  • Employé en comptabilité

    Il est possible de rencontrer dans les entreprises des postes «d’employés en comptabilité» Cependant aujourd’hui, les postes des services comptables sont devenus des postes d’opérationnels traitant à l’aide des logiciels…
  • Assistant de comptabilité et d'administration - ASCA

    Homme, Femme - Titre professionnel référencé au Répertoire National des Certifi cations Professionnelles Le RNCP . Cet enregistrement décrit dans le détail les…