Métier
Chef de projet Lean

Le Chef de projet Lean - On associe fréquemment aux  concepts du "Lean" ceux du Six Sigma" pour obtenir le sigle "LSS" qui, en fait, met en valeur la complémentarité de ces processus d'amélioration de la production industrielle et du management de l'ensemble de la chaîne de la valeur ajouté d'une entreprise - systèmes initiés par des entreprises japonaises et développés aux USA. Ce système de management s'apparente aujourd'hui à une véritable école de management de la production avec des applications dans de nombreux secteurs industriels le Lean manufacturing; il s'est aussi développé dans les services -

Le Chef de projet Lean, Il (ou elle) est capable de «piloter» une intervention dans une entreprise ou une organisation en se référant à ce système de management de la production:  Processus d'analyse et d'amélioration des performances d'une entreprise, méthode centrée sur le client et sa satisfaction et qui s'applique à l'ensemble de la chaîne de production de la valeur ajouté de l'entreprise pour éviter tous les défauts, respecter les délais, réduire les coûts....
Il est possible d’ajouter qu’il devra savoir associer les différents membres de son équipe projet et transférer les outils de mise en œuvre du système. Il exprimera les objectifs à atteindre le plus souvent dans les termes « d’augmentation de l’efficience, de la réduction des coûts et des délais, de la maximisation de la rentabilité à chaque fois en retenant comme objectif central la satisfaction des clients…etc.
Cadre et ou ingénieur (e) chevronné (e) Des enseignements supérieurs en management de la production (écoles d'ingénieurs, universités - pour des Masters ) des séminaires de spécialisation (formation continue) permettent de se préparer à la connaissance des concepts, outils et processus ainsi qu'aux applications concrètes en entreprise.
Pour les plus jeunes, le Bac S est sans conteste une bonne orientation pour la première étape. Elle n'est toutefois pas la seule si l'on considère, par exemple, le BAC Sciences et Techniques de l'Industrie et Développement Durable (STI2D) ou Sciences et Technologies de Laboratoire qui peuvent ouvrir les portes d'un IUT puis d'une licence professionnelle, suivie, enfin, d'un master. Le sens de l'approche terrain/atelier/chaînes automatisées de production; celui de la compréhension des processus de production étant pour ce "job" d'une grande importance.
> Retenir que sous l'appellation "Ingénieur Lean en Management" le magazine Challenges classait ces dernières années ce métier dans "les 50 métiers qui montent". Aujourd'hui, de nombreux secteurs font appel à ces compétences l'aéronautique, le secteur pharmaceutique, l'agroalimentaire et bien sur le secteur du conseil pour n'en citer que quelques uns.

Voir les sites de recruteurs, d'intérim pour apprécier l'intérêt que les sociétés portent vis à vis des profils ayant ces compétences Lean six sigma. 

Voir les 5 formations pour devenir Chef de projet Lean

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Chef de projet Lean : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Chef de projet Lean ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chef de Projet Groupware

    Personne qui assure la conduite dun groupe "projet" intégrant la mise en place dun système de travail collaboratif avec une maîtrise des technologies et usages groupware dans le cadre dune…
  • Chef de projet multimédia

    Depuis les premières esquisses jusqu'à la réalisation ou la mise en service, le (la) chef de projet multimédia assure la direction, la coordination et le suivi d'un projet. Il dispose…
  • Chef de projet informatique

    Femme, Homme - Enseignement Supérieur Bac+ 4, Bac + 5 Ingénieur. Personne qui supervise la conception et pilote les phases successives de réalisation d'un ou de plusieurs projets informatiques. Il…
  • Directeur de projet Audiovisuel/TV

    Femme, Homme - Manager expérimenté ayant de très bonnes connaissances techniques en production audiovisuelle ou filmique lui permettant de "monter" et de "piloter " divers types de projets audiovisuels ou…
  • Assistant (e) Chef de Projet Multimédia

    Bac + 2 Bac + 3 - Jeune Homme, Jeune Femme - Diplômé techniquement pour ce qui concerne le multimédia. Sil parvient après une première expérience validée à suivre un…