Technicienne, Technicien, Technicienne supérieure, Technicien supérieur d’un niveau au moins égal à celui d’une licence professionnelle en informatique industrielle, électronique, électrotechnique, Mesures physiques, Maintenance Industrielle.
Habilité (e) à mettre en service des armoires électriques, à assurer leur maintenance, ayant une connaissance des réseaux industriels, capable de programmer des automates industriels, connaissance du C, il ou elle aura bénéficié en plus d’une formation sur l’installation et le montage de panneaux solaires photovoltaïques.
Capable de travailler dans un bureau d’études, chez un installateur, sous la responsabilité d’un directeur technique, le chargé d’études techniques photovoltaïques devra avoir une connaissance précise des panneaux et de leur performance et être capable de proposer les solutions les plus appropriées.
Assez rapidement, surtout s’il s’efforce d’actualiser ses informations techniques dans un domaine extrêmement évolutif (suivi de sessions constructeurs, participation à des salons professionnels, journées techniques…) diverses possibilités de promotion sont à sa portée : poste de conseiller énergies renouvelables auprès de la clientèle, auprès de collectivités territoriales….etc.
Rappel :
Electricité d’origine photovoltaïque: Electricité d’origine solaire produite à partir de panneaux installés sur les toits de maisons ou de bâtiments ou à proximité immédiate des bâtiments. Constitués de cellules de silicium juxtaposées, les chercheurs orientent tous leurs efforts pour, en parallèle, augmenter le rendement des panneaux et diminuer le coût des cellules; c’est à ces conditions que la production de l’énergie électrique d’origine photovoltaïque deviendra plus compétitive par rapport aux autres sources.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !