LeGuideDesMétiers

Métier
Chargé, chargée de bilans de compétences

2 sources d’information nous permettent de préciser dans un second temps  la description de ce profil :
a) Le RNCP (le répertoire national des certifications professionnelles)  En cherchant au sein de cette source officielle d’information on découvre d’entrée de jeu la présentation de plusieurs fiches:
a1 celle de chargé/ée de ressources humaines
a2 celle d’un Master Sciences humaines et sociales, Mention Travail et développement, Spécialité Conseil en orientation, bilan et insertion.
a3 la fiche de Coach Professionnel /elle
a4 celle de responsable formation et développement des compétences
b) Les sites de recrutement qui nous présentent des informations correspondant aux attentes du marché du travail concernant les offres d’emploi:
b1) une offre Consultant en bilans de compétences (société de conseil)
b2) une offre Consultant partenaire en Insertion/Evolution professionnelle (cabinet de conseil en évolution professionnelle)
b3) Consultant Psychologue du travail en accompagnement individuel H/F (cabinet de conseil Qualité de Vie au Travail )
b4 Consultant en évolution professionnelle (Société spécialiste du recrutement et du conseil en entreprise)
b5) Chargé/ée de bilans de compétences (société de conseil)

Ainsi nous sommes au coeur des ressources humaines, de la formation et du conseil. Le/la chargé-ée de bilans de compétences est un premier lieu un professionnel d'expérience (plusieurs années de travail en entreprise/ en cabinet conseil, en cabinet de recrutement/ en agence d'intérim;  sans oublier pour d'autres une expérience accumulée au sein d'association spécialisées au service des jeunes:  information jeunesse /CIO/ missions locales ....)

D'un point de vue formation: Le niveau Master (comme celui identifié sur le RNCP) une licence Psychologie du travail comme celle du CNAM, ou encore un DU comme celui de l'université d'Angers - DU Ergonomie et santé au travail  permettent d'avoir des bases solides pour réussir surtout si les candidats intéressés par ce métier peuvent en même temps avoir le sens du contact humain, et de l'empathie vis à vis des personnes qui s'engagent dans un processus personnel visant l'établissement de leur bilan de compétence dont on comprend bien qu'il peut aboutir à une nouvelle orientation de vie.

Sans aucun doute une activité professionnelle dont on apprécie le  positionnement ainsi que la richesse partagée des échanges qu'elle génère.

 

homme devant ordinateur très motivé Voir les 5 formations pour devenir Chargé, chargée de bilans de compétences
Vous souhaitez devenir Chargé, chargée de bilans de compétences?
Avez-vous pensez à faire un BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .

Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Chargé, chargée de bilans de compétences ?