Métier
Chargé de projets socio-sportifs et culturel

Femme, homme; Il y a des activités professionnelles qui demandent, il est nécessaire de le souligner, des compétences dans plusieurs domaines. C'est en particulier le cas pour le ou la chargé (e) de projets socio sportifs et culturels.
En effet, ce professionnel doit le plus souvent être compétent dans les domaines de l'éducation spécialisée et dans les activités sportives: être un animateur avec toutes les qualités professionnelles requises pour réussir et reconnu comme un joueur, un entraineur dans telle ou telle discipline sportive. En plus au delà de ce qui vient d'être résumé, le chargé de projet doit être capable avec les populations auprès desquelles il intervient de concevoir des projets structurés qui ciblent les populations concernées: les jeunes qui ont besoin de progresser dans un environnement social qui n'offre pas toujours des perspectives attractives, de jeunes adultes connaissant des difficultés d'insertion... etc. Au total le chargé de projets socio sportifs et culturels conçoit, développe, présente, anime des évènements, des  temps forts, des rencontres, des actions dans un  quartier, une communauté de communes, un département, auprès d'une fédération. Il ou elle organise des journées d'échange, rédige et publie des comptes rendus et rend compte de son activité aux instances hiérarchiques dont il dépend. Son rôle consiste également à établir des passerelles avec les services sociaux du territoire sur lequel il intervient. 
Chacun peut donc comprendre que plusieurs « chemins de formation » peuvent conduire à cette activité professionnelle. Sur Internet, l'on découvre des parcours qui, à l'entrée, demandent les 2 premières années des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) pour pouvoir suivre la dernière année  d'une licence professionnelle comme Développement social et médiation par le sport ou  coordination de projet de développement social et culturels.
autres choisiront une formation « bi-qualifiante » BP JEPS APT + BP JEPS de spécialité (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport APT Activités physiques pour tous) avec en plus telle ou telle spécialisation sportive. Ces bases solides pouvant être complétés par des stages, journées ou séminaires sur la gestion de projet, la communication ou le management de clubs sportifs, de centres d'activités ou de services.
Nos voisins – en Belgique -  préparent des éducateurs spécialisés en activités socio-sportives.
Quelles perspectives de carrière pour ces professionnels ? Les évolutions vers des fonctions plus élevées à responsabilité sont envisageables au sein des structures et organisations qui les emploient. (poste de formateurs de jeunes professionnels, de responsable, manager de service, de direction..) Des masters permettent d'accéder à ce niveau de responsabilité pour les plus ambitieux.
Voir les 1 formations pour devenir Chargé de projets socio-sportifs et culturel

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Chargé de projets socio-sportifs et culturel ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Chargé de projets socio-sportifs et culturel ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chef de Projet Groupware

    Personne qui assure la conduite dun groupe "projet" intégrant la mise en place dun système de travail collaboratif avec une maîtrise des technologies et usages groupware dans le cadre dune…
  • Chef de projet multimédia

    Depuis les premières esquisses jusqu'à la réalisation ou la mise en service, le (la) chef de projet multimédia assure la direction, la coordination et le suivi d'un projet. Il dispose…
  • Chef de projet informatique

    Femme, Homme - Enseignement Supérieur Bac+ 4, Bac + 5 Ingénieur. Personne qui supervise la conception et pilote les phases successives de réalisation d'un ou de plusieurs projets informatiques. Il…
  • Directeur de projet Audiovisuel/TV

    Femme, Homme - Manager expérimenté ayant de très bonnes connaissances techniques en production audiovisuelle ou filmique lui permettant de "monter" et de "piloter " divers types de projets audiovisuels ou…
  • Assistant (e) Chef de Projet Multimédia

    Bac + 2 Bac + 3 - Jeune Homme, Jeune Femme - Diplômé techniquement pour ce qui concerne le multimédia. Sil parvient après une première expérience validée à suivre un…