Métier
Chargé d'études documentaires

Femme, Homme
Le Chargé d’études documentaires est un fonctionnaire de catégorie A en charge de « la recherche, de l’acquisition, du classement, de la conservation, de l’analyse, de l’exploitation et de la diffusion de la documentation nécessaire aux missions et travaux du ministère au sein duquel il travaille (Culture, Transports, Equipements, etc. ….parfois, au sein de services spécialisés de grandes villes) Il ou elle assure la constitution et la gestion de bases de données, la conception d’outils multimédia; Des travaux de rédaction d’études ou d’articles lui sont également confiés; la sauvegarde d’archives au sein de musées ou dans le cadre des services départementaux … » telles sont les informations mises en valeur sur les sites gouvernementaux présentant ce poste et le concours de recrutement.
Pour se présenter au concours: être diplômé d’une école supérieure; Posséder un diplôme universitaire niveau Licence minimum sachant que très souvent les candidats qui se présentent possèdent des diplômes d’un niveau plus élevé. Par la voie d’un concours interne à l’administration, il est également possible d’accéder à ces postes.
La documentation, l’information dans la société actuelle correspondent à une véritable ressource stratégique, ces postes sont donc particulièrement attractifs pour les étudiants qui suivent aussi bien des filières économiques, scientifiques, sociales, techniques sans oublier les filières culturelles ou de la santé. Est-il nécessaire de souligner la difficulté et la longueur du parcours à effectuer pour un nombre limité de postes à pourvoir ? Remarque: Obtenir les informations actualisées sur les concours directement auprès du ministère ciblé pour connaître dates et conditions.

Voir les 5 formations pour devenir Chargé d'études documentaires

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Chargé d'études documentaires ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Responsable Etudes Marketing

    Cadre (homme ou femme) en charge de la conduite des études marketing au sein d'une direction marketing. Il participe à la définition des projets d'études, prépare les questionnaires et suit…
  • Responsable études financières

    Diplômé/e, titulaire dun second cycle de l'enseignement supérieur, voire, d'un DESS ou master spécialisé études financières. Jeune cadre, il ou elle assure le développement et la réalisation des études financières…
  • Chargé d'études Statistiques - Chargée ..

    Poste exigeant un haut niveau d'études en mathématiques et statistiques correspondant à Bac + 3 au minimum. Formation très souvent complétée d'une formation en science économique, gestion, finance ou marketing;…
  • Responsable Etudes Réseaux (informatique)

    Homme, Femme; Ingénieur en informatique, déjà titulaire d’une très bonne expérience d’entreprise ou de SSII; Il ou elle est capable depuis la conception d’un projet jusqu’à sa réalisation de définir…
  • Chargés d’affaires Bureau d’études Génie Climatique

    Profil d’un professionnel (ou d’une professionnelle) capable de prendre en charge les projets de clients et de prospects; de procéder à l’étude technique de l’installation à effectuer et, enfin, d’établir…