
Femme, Homme
Le Chargé d’études documentaires est un fonctionnaire de catégorie A en charge de « la recherche, de l’acquisition, du classement, de la conservation, de l’analyse, de l’exploitation et de la diffusion de la documentation nécessaire aux missions et travaux du ministère au sein duquel il travaille (Culture, Transports, Equipements, etc. ….parfois, au sein de services spécialisés de grandes villes) Il ou elle assure la constitution et la gestion de bases de données, la conception d’outils multimédia; Des travaux de rédaction d’études ou d’articles lui sont également confiés; la sauvegarde d’archives au sein de musées ou dans le cadre des services départementaux … » telles sont les informations mises en valeur sur les sites gouvernementaux présentant ce poste et le concours de recrutement.
Pour se présenter au concours: être diplômé d’une école supérieure; Posséder un diplôme universitaire niveau Licence minimum sachant que très souvent les candidats qui se présentent possèdent des diplômes d’un niveau plus élevé. Par la voie d’un concours interne à l’administration, il est également possible d’accéder à ces postes.
La documentation, l’information dans la société actuelle correspondent à une véritable ressource stratégique, ces postes sont donc particulièrement attractifs pour les étudiants qui suivent aussi bien des filières économiques, scientifiques, sociales, techniques sans oublier les filières culturelles ou de la santé. Est-il nécessaire de souligner la difficulté et la longueur du parcours à effectuer pour un nombre limité de postes à pourvoir ? Remarque: Obtenir les informations actualisées sur les concours directement auprès du ministère ciblé pour connaître dates et conditions.
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