LeGuideDesMétiers

Métier
Caméraman - Cadreur - Cadreuse

Femme, homme; Cadreur opérateur opératrice de prise de vues vidéo, lumière -  Métier qui implique la connaissance et la maîtrise technique des caméras dans le cadre de la réalisation de films pour la télé, la publicité et le cinéma (informations, reportages, documentaires, films, émissions, directs ...etc.) Un métier qui comprend aussi une composante artistique autour des scénarii, des images et de la lumière.    

C’est avec une caméra sur rail, sur pied, portées à l’épaule que le/la caméraman va « filmer » en suivant les consignes du réalisateur et ou du directeur de la photographie - En studio, en extérieur, les échanges préalables ont permis au caméraman de connaître les contraintes, les attentes, les effets recherchés et de mieux préparer les mouvements de sa caméra et l’éclairage approprié afin d’obtenir la séquence projetée. Ce sont ses aptitudes au travail en équipe et sa maîtrise technique du matériel qui lui permettent d’être un/une professionnel/elle reconnu/e. Les évolutions rapides du matériel ces dernières années ne simplifient pas toujours son travail, la multiplication des effets spéciaux, les conditions « limites » des prises de vue, autant d’éléments qui exigent attention, méthode et savoir faire pour atteindre le plus haut niveau de qualité qui soit.
Pour celles et ceux qui envisagent de s'orienter vers ce métier, voici les principales séquences d'une formation en alternance de 2 ans: Technologie vidéo, Optique, maîtrise de la caméra, culture de l'image, Mise en oeuvre d'une unité de tournage, les mises en situation, la machinerie, l'éclairage, les projets.
A ces modules essentiels s'ajoutent des modules de spécialisation qui peuvent permettre d'être opérationnel/elle pour, par exemple, le tournage d'effets spéciaux.
Quels sont donc les diplômes les plus utiles pour exercer ce métier ?

Le BTS métiers de l'Audiovisuel - Option métiers de l'image est souvent cité comme le diplôme qui apporte l’ensemble des bases utiles à l’exercice du métier. Il se prépare en 2 ans après le bac dans une section professionnelle d’un lycée, comme celle, par exemple, du Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême (LISA) Des écoles professionnelles supérieures et Instituts spécialisés dans l’Audiovisuel et le Cinéma – en 2 ans ou 3 ans- préparent leurs étudiants à cette activité en étendant les apprentissages aux autres techniques (prise de son, réalisation, éclairage, montage) Des licences professionnelles, au sein d’IUT et de diverses facultés permettent également aux étudiants de se professionnaliser dans ces activités avec un niveau d’étude Bac +3 et d’apparaître comme étant armés pour progresser au sein des équipes techniques et plus largement au sein des studios et agences.


Quels bacs choisir pour accéder aux études supérieures préparant à cette activité ?

Il est possible de citer le Bac Pro photographie qui apporte les connaissances de base sur la prise d’images et le cadrage; le Bac STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués qui permet de choisir ensuite les enseignements audiovisuels sur 2 ans ou 3 ans. Précisons (sans qu’il s’agisse d’enseignements professionnels) que de nombreux lycées proposent dès la seconde des enseignements en option sur
l’audiovisuel et le cinéma…. Et que cette initiation culturelle au cinéma peut contribuer à faire naître des vocations.
Enfin, quelques mots pour de jeunes adultes à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle; Ils, elles pourront trouver des sessions, des stages en écoles, centres, académies…soit des formations professionnelles dont la durée varie de quelques semaines à quelques mois avec à l’issue de ces périodes recevoir une attestation confirmant leur formation et leurs capacités à l’exercice de ce métier.

A l’issue de cette présentation, 

Chacun peut ressentir pourquoi parmi des multiples possibilités de choix de métiers, celui de caméraman - cadreur peut être retenu comme celui qui permettra de réussir sur un plan professionnel et bien au delà ...

A découvrir sur jemepropose: Photographe-caméraman un nouveau métier 

Voir les 5 formations pour devenir Caméraman - Cadreur - Cadreuse

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Caméraman - Cadreur - Cadreuse ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.