Personne assurant au sein d'une bibliothèque la gestion complète d'un fonds d'ouvrages comprenant une ou plusieurs thématiques et, selon les cas, une ou plusieurs catégories de produits, livres, revues, supports multimédia, .CD…etc...) En fonction de l'importance du site; elle sera seule ou bénéficiera d'assistants spécialisés. Elle sera en contact direct avec des interlocuteurs externes comme les éditeurs, ou les organisateurs d'évènements, suivra un ou plusieurs groupes de lecteurs….etc. Dans une grande bibliothèque, le ou la bibliothécaire sera sous l'autorité d'un responsable, directeur ou directrice.
Enseignement supérieur – Des parcours de licence, de master sont proposés par diverses universités, Paris Ouest Nanterre ; université de Clermont, université de Bourgogne, de Mulhouse, …etc. sans oublier les concours de recrutement sélectifs qui permettent d’accéder à l’ENSSIB ou qui jalonnent la progression de carrière au sein des administrations et ministères. La connaissance de langues étrangères devient un atout. Celle des bases en gestion budgétaire indispensable tout comme les connaissances informatiques relatives aux applications documentaires ou au travail en réseau. Retenir que des associations proposent parfois des cours ou stages qui permettent de s’initier au travail de bibliothécaire.
Les profondes transformations qui bouleversent le monde de l’édition (la révolution numérique) entraînent des changements profonds qui se répercutent sur cette profession mettant en péril les structures associatives en particulier. La numérisation des ouvrages et Internet changent profondément les conditions de lecture et nous interpellent sur l’avenir de cette fonction.
C’est probablement en association avec la fonction de documentaliste que des perspectives encourageantes subsistent aussi bien dans les domaines scolaires et universitaires que dans les organisations et structures régionales, nationales ou internationales ….
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !