Métier
Bibliothécaire

Personne assurant au sein d'une bibliothèque la gestion complète d'un fonds d'ouvrages comprenant une ou plusieurs thématiques et, selon les cas, une ou plusieurs catégories de produits, livres, revues, supports multimédia, .CD…etc...) En fonction de l'importance du site; elle sera seule ou bénéficiera d'assistants spécialisés. Elle sera en contact direct avec des interlocuteurs externes comme les éditeurs, ou les organisateurs d'évènements, suivra un ou plusieurs groupes de lecteurs….etc. Dans une grande bibliothèque, le ou la bibliothécaire sera sous l'autorité d'un responsable, directeur ou directrice.
Enseignement supérieur – Des parcours de  licence, de master  sont proposés par diverses universités, Paris Ouest Nanterre ; université de Clermont,  université de Bourgogne, de Mulhouse, …etc. sans oublier les concours de recrutement sélectifs qui permettent d’accéder à l’ENSSIB ou qui jalonnent la progression de carrière au sein des administrations et ministères. La connaissance de langues étrangères devient un atout. Celle des bases en gestion budgétaire indispensable tout comme les connaissances informatiques relatives aux applications documentaires ou au travail en réseau.  Retenir  que  des associations proposent parfois des cours ou stages qui permettent de s’initier au travail de bibliothécaire.
 Les profondes transformations qui bouleversent le monde de l’édition (la révolution numérique) entraînent des changements profonds qui se répercutent sur cette profession mettant en péril les structures associatives en particulier. La numérisation des ouvrages et Internet changent profondément les conditions de lecture et nous interpellent sur l’avenir de cette fonction.
C’est probablement en association avec la fonction de documentaliste que des perspectives encourageantes subsistent  aussi bien dans les domaines scolaires et universitaires que dans les organisations et structures régionales, nationales ou internationales ….

Voir les 6 formations pour devenir Bibliothécaire

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Bibliothécaire ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Auxiliaire de Bibliothécaire

    Une activité, un poste, le premier accessible pour celles et ceux qui sengagent dans lunivers des métiers des bibliothèques et médiathèques sans avoir effectué détudes supérieures. Néanmoins, celle ou celui…
  • Bibliothécaire - Etat, Territorial

    Devenir Bibliothécaire (fonction publique d'état ou territoriale) exige non seulement d'avoir un haut niveau de formation générale et technique mais également de réussir aux concours qui jalonnent un parcours particulièrement…
  • Assistant (e) Bibliothécaire - Bibliothèque médicale et de soin santé

    Personne travaillant dans le cadre d'une bibliothèque d'une faculté de médecine ou de pharmacie. Elle est capable d'assurer pour le compte des enseignants et des étudiants chercheurs des recherches documentaires.…
  • Assistant (e) auprès d’un bibliothécaire

    Voir également la présentation d’Auxiliaire de bibliothèque. En fait, fonction d’appui au travail d’un bibliothécaire. Personne ayant au minimum suivi un stage de sensibilisation et d’initiation au travail de bibliothécaire…
  • Bibliothècaire assistant spécialisé

    Bibliothécaire assistante  spécialisée - Poste de la fonction publique, - Présentation en cours de préparation.