LeGuideDesMétiers

Métier
Auxiliaire du troisième âge - Auxiliaire de vie sociale

Auxiliaire du 3ième âge, Auxiliaire de vie sociale, Assistante de vie, des appellations qui concourent à décrire la fonction d'aide et de service aux personnes en perte d'autonomie, en manque de soutien dans la vie quotidienne et en souffrance psychologique. 

Ce professionnel qui apporte un appui aux personnes à leur domicile leur permet de surmonter les difficultés particulières qui peuvent au quotidien perturber gravement leur équilibre de vie : aide à la toilette,  garde, accompagnement, aide aux repas, change, aide au lever et coucher… entretien de la maison et travaux ménagers, préparation de repas y compris les courses. 

D’une façon précise l’auxiliaire du 3ième âge intervient auprès des personnes âgées vivant chez elles, en maison de retraite ou séjournant parfois dans des maisons de convalescence ou des hôpitaux.

Nous avons remarqué sur un site Internet cette phrase qui résume bien le rôle de ces professionnels: « L'auxiliaire du 3ème âge détient de véritables savoir-faire théoriques et pratiques qui le conduisent à s'occuper de façon permanente de personnes âgées et à concourir à leur bien-être ».

Souvent axée sur quelques modules (Santé ; Hygiène, Alimentation, Vie sociale, Etablissements et Structures d’accueil et de soins…) la formation permet aux personnes qui envisagent d’exercer cette activité d’apporter un soutien physique et moral aux personnes âgées.

Chacun comprend que la solitude est souvent devenue pour les personnes âgées l’ennemie qu’il faut combattre et que ce métier en apportant une présence doublée d’une aide régulière contribue au maintien d’un équilibre de vie des aînés /ées. 

Les formations (en centre, parfois à distance) sont souvent sanctionnées par des certificats de participation qui apportent un appui dans les pourparlers d’embauche qui ont lieu.

Retenir que les formations initiales aujourd’hui professionnalisent de plus en plus pour les jeunes ces activités. Voir, par exemple, la présentation du profil de l'Assistante de vie. Cette présentation met en valeur les processus de formation qui aujourd’hui sont recommandés pour l’exercice de ces métiers. 

Dès lors, avec un diplôme en poche, il sera plus facile de s’insérer professionnellement dans les réseaux, associations ou structures diverses qui, de fait, rendent ce service d’une façon structurée et organisée:

Travail en équipe, organisation des périodes de congés, formation continue, relations avec le personnel de santé, autant  d’éléments qui confirment que la qualification professionnelle permettra à l’Auxiliaire du 3ième âge de bénéficier également d’appuis précieux pour réussir dans cette activité particulièrement éprouvante physiquement et psychiquement.  

Le vieillissement de notre population permet de penser que ces activités au bénéfice du 3ième âge vont demander de plus en plus de personnes formées au cours des prochaines années. Cette orientation professionnelle est donc pour des personnes motivées qui s’interrogent sur leur avenir professionnel une opportunité  à prendre en considération.

Depuis Janvier 2016 - existe un nouveau diplôme - Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social - qui réunit et remplace les 2 diplômes pré-existants le DEAMP - le diplôme d'Etat d'Aide médico psychologique et le DEAVS - le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de vie sociale.  Le nouveau diplôme se nomme le DEAES leDiplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et social. Les diplômés /ées peuvent se prévaloir de l'une des 3 spécialités suivantes:  - Accompagnement de la vie à domicile; - Accompagnement de la vie en structure collective; - Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Un site utile: ADHAP Services 

Un réseau de franchisés ( 170 centres dans le pays)  au service des personnes pour une aide à domicile afin de les accompagner  pour  surmonter les dépendances liées à l’âge, aux handicaps ou aux immobilisations temporaires. Découvrir sur le site les postes à pourvoir ainsi que les possibilités de formation

 

Je suis intéressé(e) par une formation Auxiliaire du troisième âge - Auxiliaire de vie sociale

Je suis intéressé(e)
par une formation Auxiliaire du troisième âge - Auxiliaire de vie sociale

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 3 formations pour devenir Auxiliaire du troisième âge - Auxiliaire de vie sociale

Vous souhaiter devenir Auxiliaire du troisième âge - Auxiliaire de vie sociale ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Auxiliaire du troisième âge - Auxiliaire de vie sociale : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Auxiliaire du troisième âge - Auxiliaire de vie sociale ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Auxiliaire du troisième âge - Auxiliaire de vie sociale ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Auxiliaire de Bibliothécaire

    Une activité, un poste, le premier accessible pour celles et ceux qui sengagent dans lunivers des métiers des bibliothèques et médiathèques sans avoir effectué détudes supérieures. Néanmoins, celle ou celui…
  • Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire puéricultrice

    Professionnelle qualifiée apportant aux enfants malades, handicapés ou bien portants tout ce dont ils ont besoin dans le cadre de leur vie quotidienne et ce en liaison et sous le…
  • Auxiliaire parentale à domicile

    L'auxiliaire parentale prend en charge les enfants au domicile de leurs parents et dans leur environnement habituel pendant que les parents travaillent. Elle exerce son…
  • Auxiliaire de jardin d'enfants

    Professionnelle assurant au sein des jardins d'enfants pour les 2 à 4 ans des fonctions complètes de garde, de protection et d'éveil et d'attention, y compris, toilette, repas et activités…
  • Auxiliaire de santé animale

    Profession pouvant être exercée par une femme ou un homme. La consultation de divers sites Internet nous permet de mettre en valeur les principales tâches de l’auxiliaire de santé animale;…