Auxiliaire du 3ième âge, Auxiliaire de vie sociale, Assistante de vie, des appellations qui concourent à décrire la fonction d'aide et de service aux personnes en perte d'autonomie, en manque de soutien dans la vie quotidienne et en souffrance psychologique.
Ce professionnel qui apporte un appui aux personnes à leur domicile leur permet de surmonter les difficultés particulières qui peuvent au quotidien perturber gravement leur équilibre de vie : aide à la toilette, garde, accompagnement, aide aux repas, change, aide au lever et coucher… entretien de la maison et travaux ménagers, préparation de repas y compris les courses.
D’une façon précise l’auxiliaire du 3ième âge intervient auprès des personnes âgées vivant chez elles, en maison de retraite ou séjournant parfois dans des maisons de convalescence ou des hôpitaux.
Nous avons remarqué sur un site Internet cette phrase qui résume bien le rôle de ces professionnels: « L'auxiliaire du 3ème âge détient de véritables savoir-faire théoriques et pratiques qui le conduisent à s'occuper de façon permanente de personnes âgées et à concourir à leur bien-être ».
Souvent axée sur quelques modules (Santé ; Hygiène, Alimentation, Vie sociale, Etablissements et Structures d’accueil et de soins…) la formation permet aux personnes qui envisagent d’exercer cette activité d’apporter un soutien physique et moral aux personnes âgées.
Chacun comprend que la solitude est souvent devenue pour les personnes âgées l’ennemie qu’il faut combattre et que ce métier en apportant une présence doublée d’une aide régulière contribue au maintien d’un équilibre de vie des aînés /ées.
Les formations (en centre, parfois à distance) sont souvent sanctionnées par des certificats de participation qui apportent un appui dans les pourparlers d’embauche qui ont lieu.
Retenir que les formations initiales aujourd’hui professionnalisent de plus en plus pour les jeunes ces activités. Voir, par exemple, la présentation du profil de l'Assistante de vie. Cette présentation met en valeur les processus de formation qui aujourd’hui sont recommandés pour l’exercice de ces métiers.
Dès lors, avec un diplôme en poche, il sera plus facile de s’insérer professionnellement dans les réseaux, associations ou structures diverses qui, de fait, rendent ce service d’une façon structurée et organisée:
Travail en équipe, organisation des périodes de congés, formation continue, relations avec le personnel de santé, autant d’éléments qui confirment que la qualification professionnelle permettra à l’Auxiliaire du 3ième âge de bénéficier également d’appuis précieux pour réussir dans cette activité particulièrement éprouvante physiquement et psychiquement.
Le vieillissement de notre population permet de penser que ces activités au bénéfice du 3ième âge vont demander de plus en plus de personnes formées au cours des prochaines années. Cette orientation professionnelle est donc pour des personnes motivées qui s’interrogent sur leur avenir professionnel une opportunité à prendre en considération.
Depuis Janvier 2016 - existe un nouveau diplôme - Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social - qui réunit et remplace les 2 diplômes pré-existants le DEAMP - le diplôme d'Etat d'Aide médico psychologique et le DEAVS - le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de vie sociale. Le nouveau diplôme se nomme le DEAES leDiplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et social. Les diplômés /ées peuvent se prévaloir de l'une des 3 spécialités suivantes: - Accompagnement de la vie à domicile; - Accompagnement de la vie en structure collective; - Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Un site utile: ADHAP Services
Un réseau de franchisés ( 170 centres dans le pays) au service des personnes pour une aide à domicile afin de les accompagner pour surmonter les dépendances liées à l’âge, aux handicaps ou aux immobilisations temporaires. Découvrir sur le site les postes à pourvoir ainsi que les possibilités de formation
Recevoir de la documentation sur les formations Auxiliaire du troisième âge - Auxiliaire de vie sociale
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !