LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant (e) Marketing

En quoi consiste le poste d'assistant marketing ? 

Il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l'entreprise de mieux préparer et de mieux monter les campagnes de commercialisation de ses produits ou services. Au sein d’équipe structurées, il pourra être en charge d’enquêtes et d’interviews sur le lancement de nouvelles campagnes de communication ou l’évaluation des résultats de panels.

Aujourd’hui, ces profils intègrent les connaissances et technologies Internet qui démultiplient les possibilités d’études comme, d’un autre côté, les thèmes d’investigation pour les produits ou matériels innovants qui arrivent sur le marché.

C'est donc un poste particulièrement riche de tâches variées qui peuvent lui permettre de mettre en pratique les enseignements théoriques dont il ou elle aura bénéficié en écoles, instituts ou universités.

Les possibilités d'évolution vers un emploi d'un niveau plus élevé en fonction de résultats obtenus et des opportunités qui sont nombreuses. La connaissance d'une langue ou 2 langues étrangères lui permettront d'avoir un horizon professionnel encore plus large et de prétendre à une position d'Adjoint Marketing Export.


Plus généralement, l’Assistant Marketing s’organisera pour régulièrement s’informer, se documenter,  s’inscrire dans des séminaires, visiter des salons professionnels….etc. Ce sont les informations recueillies lors de ces « temps forts » qui lui permettront de maîtriser « l’état de l’art » de son domaine et d’accélérer lévolution de sa carrière.  

Quelles formations pour être assistant.e marketing ? 

Pour les jeunes, savoir (pour donner un exemple) que le BAC STG –Sciences et Technologies de la Gestion option marketing (mercatique) peut permettre de choisir des enseignements supérieurs qui préparent à l'exercice de ce métier. En 2013, ce Bac sera remplacé par le Bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

Jeune titulaire au minimum d'un BTS ou mieux d'une licence professionnelle. Il/elle peut débuter sa carrière comme assistant (e) Marketing au sein d'une équipe Marketing d'une grande entreprise ou comme Assistant marketing auprès du responsable Marketing d'une PME.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant (e) Marketing ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Spécialiste Marketing en ligne

    Jeune technicien supérieur préparé au marketing et à laction commerciale "on line" . Il a une très bonne connaissance de l évolution des modalités de promotion et de diffusion des…
  • Responsable Marketing (B to B)

    Cadre, femme ou homme, en charge du marketing B to B (Business to Business) Au sein de l'entreprise, il est important d'avoir un responsable Marketing pour la conception, la définition,…
  • Responsable Etudes Marketing

    Cadre (homme ou femme) en charge de la conduite des études marketing au sein d'une direction marketing. Il participe à la définition des projets d'études, prépare les questionnaires et suit…
  • Assistant (e) Marketing Export

    Jeune cadre souvent titulaire dune maîtrise encore mieux dun DESS. Un premier poste. Il ou elle sera aux côtés dun responsable export expérimenté chargé/e progressivement des tâches administratives, commerciales, de…
  • Responsable Marketing en produits musicaux

    Professionnel de bon niveau (Enseignement supérieur - licence maîtrise) ayant au delà des connaissances générales en marketing (enquêtes de marché, communication, ..etc.)une connaissance des milieux de la musique et des…