LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant (e) Chef d'agence de tourisme

Enseignement Supérieur hautement recommandé (BTS Animation et Gestion Touristique Locale, BTS Vente et Production Touristiques) avec expérience professionnelle en agence de voyage ou de tourisme pendant un certain nombre d’années. L’activité d’agence de tourisme (vente de voyages et de réservations hôtelières) est une activité réglementée au niveau du Code du Tourisme et elle doit donc satisfaire à de nombreuses réglementations que l’on pourra, par exemple, découvrir sur le site de « LégiFrance »  [legifrance.gouv.fr ] Les responsables d’agence doivent être enregistrées au registre des immatriculations des agents de voyages et autres opérateurs de la vente de séjours et pour cela satisfaire aux conditions impératives d’assurance ainsi que de formation et qualification du personnel. L’on pourra sur le site mentionné ci-dessus découvrir les principales dispositions de la convention collective initialement établie en 1993 et depuis régulièrement complétée.
Les agences de voyage dont les vitrines proposent des voyages et séjours de rêve exigent des professionnels formés et compétents d'un très bon niveau compte tenu des responsabilités assumées (connaissances générales de base, connaissance des techniques professionnelles relatives aux "produits" voyages séjours qui sont offerts, responsabilités juridiques engagées, gestion d'agence, relations avec la clientèle et gestion des incidents...etc.)  Des écoles spécialisées proposent des programmes en formation initiale, des organisations de formation professionnelle proposent des stages en alternance ou parfois des entreprises offrent des contrats de professionnalisation...etc.
L’assistante du Chef d’agence de tourisme est une professionnelle qualifiée ayant la maîtrise des outils bureautique classiques. Elle a la connaissance en plus des catalogues et produits qui sont proposés aux candidats aux voyages. Elle est capable dans les petites agences d’effectuer des ventes de voyages à la clientèle et des réservations hôtelières en suppléance de son ou de sa responsable absent ( e ) ou retenu ( e ) Elle est interlocutrice pour les contacts locaux et vis-à-vis des tours opérateurs associés aux produits vendus.
Sa fonction dans les agences plus importantes pourra correspondre à celle d’un secrétariat de direction tout en étant opérationnelle sur les activités de l’agence en apportant ses compétences et participant à la création de produits ou de forfaits. Elle possède une grande aisance au téléphone et, faut-il le souligner s’exprime parfaitement en Anglais et souvent dans une seconde langue étrangère.
Diverses opportunités de carrière peuvent retenir son attention jusqu’à la création de sa propre agence dès lors qu’elle a été associée à la conduite d’une l’agence depuis quelques années et qu’elle possède le niveau requis et les qualités relationnelles permettant de fidéliser une clientèle de particuliers ou d’entreprises.
homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Assistant (e) Chef d'agence de tourisme

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant (e) Chef d'agence de tourisme ?

  • Logo Icademie

    Vendeur(se) conseiller(ère) en voyage

    Le/La conseiller/ère en voyage propose et vend des prestations touristiques et de voyage. Il/elle peut être amené/e à se déplacer afin d’organiser les séjours clés en main. Il/elle est constamment…
    Niveau d'entrée : Métier
    Formation à distance
  • Logo Icademie

    Responsable d'agence de tourisme

    Le/la responsable d’agence de tourisme est un/e professionnel/le du voyage, gérant/e d’un espace de vente en produits touristiques : agence de voyage, office du tourisme, hébergement touristique, centre ou parc…
    Niveau d'entrée : Métier
    Formation à distance

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Créateur - Agence de Design

    Femme, Homme. Professionnel qualifié ayant 2 ou 3 ans dexpérience professionnelle possédant au départ un diplôme denseignement supérieur professionnel. Il aura peut être suivi en plus un cycle de préparation…
  • Secrétaire d'agence immobilière

    Secrétaire d'agence immobilière A côté d'un chef de service, ou, bien souvent, du responsable de l'agence, la secrétaire de l'agence va, au jour le jour, intervenir dans l'ensemble des tâches…
  • Directeur Artistique (Agence de com)

    Directeur /Directrice ; Artiste, cadre confirmé occupant un poste clé au sein d’une agence de communication. Son rôle consiste à donner la ligne, le style, le sens et la signification…
  • Menuisier d’agencement

    Professionnel ( le) au moins titulaire d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Il prépare, en atelier, l’ensemble des agencements extérieurs et intérieurs d’une construction pour assurer la pose et la finition…
  • Responsable technique Agence de génie climatique

    Femme, Homme; au minimum titulaire d’un BTS Fluide Energies Environnements Option génie climatique, ou mieux d’une licence professionnelle en Génie climatique. Après quelques années d’expérience professionnelle, Il est responsable d’un…