Métier
Assistant (e) Administratif export

Voici un profil souvent apprécié dans les entreprises spécialement au sein des PME: Homme ou Femme possédant du point de vue études, au minimum, un Bac + 2 (BTS ou DUT)  Il est aussi fréquent désormais que le titulaire ou la titulaire de ce poste possède une Licence Professionnelle, soit un Bac + 3, par exemple une licence professionnelle en Commerce International.
Pour un profil déjà en cours de carrière qui n’a pas eu la chance de pouvoir aller jusqu’à Bac + 2, Bac + 3: Une expérience de 5 à 7 ans, confirmée par des stages de formation professionnelle courts permet d’exercer ce métier. Il ou elle sera en charge dans l’entreprise des enregistrements de commandes des marchés export; assurera le traitement rigoureux des formalités administratives et documentaires. Supervisé ( e ) directement lorsqu’il prendra ce poste de travail par le Responsable Export, l’Agent Administratif Export participera à la préparation des documents comptables financiers afin de permettre le bon avancement de la commande. Il ou elle sera associé (e) aux relations avec les transporteurs. Petit à petit, le/la titulaire bénéficiera d’une plus large autonomie et, grâce aux technologies de communication – Internet, Mobiles, Messagerie – l’Assistant Administratif Export accélérera la transmission des informations en interne et saura mobiliser les prestataires (douaniers, transporteurs..) pour un acheminement des marchandises et produits dans les meilleurs délais. Beaucoup d’aisance dans les relations avec les commerciaux export souvent éloignés des bases de l’entreprise et qui s’inquiètent de la bonne évolution du traitement des commandes.
Certains vont jusqu’à dire que sans l’appui d’une assistante administrative export de très bon niveau les dysfonctionnements sont susceptibles de s’accumuler dans l'entreprise qui a pris des commandes « export » et qui ne parvient pas à organiser la logistique aval. Beaucoup exigent la pratique de 2 langues étrangères. Autant dire que, même après un bon DUT, il est impératif de suivre des stages de formation professionnelle qui apporteront les savoir faire spécifiques et les compétences additionnelles utiles notamment dans lapratique des langues étrangères ( téléphone, accueil des visiteurs, contacts avec les administrations étrangères....) 
Par contre, réussir dans ce poste, c’est se voir offrir des postes plus importants dans l’entreprise: filière administrative, comptable et financière, filière export directement avec une accentuation du rôle commercial ou administratif (contacts banque, COFACE, douanes, clients étrangers directement ……..)
Pouvons-nous rappeler – sans exclure de nombreuses autres approches- que les principales étapes en formation initiale permettant d’accéder à ce poste sont les suivantes:
> Un Bac Pro  Secrétariat comptabilité ou commerce vente (en 3 ans) sans négliger l’importance des filières classiques ES, L, S qui ouvre aussi vers ces carrières.
> Un DUT ou BTS [DUT  Techniques de commercialisation avec orientation Commerce International ou un BTS  Commerce International]
> Enfin, ne pas écarter la licence professionnelle (Bac + 3 - licence en commerce international)  qui permet effectivement d’avoir un bon niveau de départ et qui permet plus facilement de progresser par la suite.
Privilégier lorsque c’est possible toutes les formules d’alternance qui vont permettre d’intégrer les apprentissages pratiques relatifs à l’export mieux que toutes les approches théoriques. Enfin, des formations qualifiantes adultes répondent aux attentes des jeunes adultes en recherche de réorientation professionnelle. La VAE, validation des acquis de l’expérience reste pour les jeunes actifs en poste une formule particulièrement intéressante pour une évolution de carrière sans avoir à quitter l’entreprise trop longtemps.
Voir les 15 formations pour devenir Assistant (e) Administratif export

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Assistant (e) Administratif export : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Assistant (e) Administratif export ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Responsable du développement commercial Import Export

    Femme, Homme; La fiche du répertoire national des certifications professionnelles (le RNCP) présente ce profil et le classe du point de vue niveau des compétences et qualifications au niveau II.…
  • Cadre Commercial Export

    Cadre commercial en charge dun pays ou dune zone chargé réussir la percée dun produit de lentreprise ou den consolider la position. Formation supérieure, école de commerce, université, avec en…
  • Responsable zone export -

    Homme, Femme; Cadre commercial (e) en entreprise ayant une solide expérience d'une zone géographique - Europe de l'Est, Amérique du Sud, Moyen Orient...etc. Il (ou elle) intervient sur cette zone,…
  • Assistant (e) Marketing Export

    Jeune cadre souvent titulaire dune maîtrise encore mieux dun DESS. Un premier poste. Il ou elle sera aux côtés dun responsable export expérimenté chargé/e progressivement des tâches administratives, commerciales, de…
  • Assistant (e) Commercial Export

    Pour une meilleure compréhension de cette activité, il est possible de prendre connaissance de la présentation d’Assistant commercial/Assistante commerciale Cette première présentation situe ce métier dans un contexte hexagonal, celle que…