LeGuideDesMétiers

Métier
Animateur, Animatrice du Patrimoine

Voici un "métier" qui peut séduire des passionnés de culture locale. On peut en trouver une présentation très intéressante dans le dépliant du Réseau Ville d'Art et Pays d'Art et d'histoire.
L'animateur du patrimoine, "un porteur de projet" est une "personne clé" du patrimoine local. Il ou elle possède un bon niveau d'études supérieures (Bac + 4 minimum) et assure la coordination des acteurs locaux qui interviennent dans les domaines culturels et touristiques et participe aux échanges qui peuvent intervenir au plan régional. C'est à ce professionnel que revient << la coordination des "guides-conférenciers>> agréés par le Ministère et dont le suivi en matière de formation professionnelle lui incombe. Sa fonction pédagogique - une dimension importante de son rôle - comprend des interventions auprès du personnel enseignant ainsi qu'auprès des professionnels du tourisme. Il est naturellement associé aux projets d'aménagement concernant le "paysage urbain" Un concours de recrutement est organisé par la collectivité et le ministère.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Agent de Développement du Patrimoine Culturel

    Homme, Femme ; Personne ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur d'une université ou d'une école spécialisée lui permettant de répondre aux nouvelles attentes des organisations culturelles publiques ou privées.…
  • Médiateur du patrimoine

    Qu'est-ce que la médiation du patrimoine? Sur "un site utile" qui présente un programme de formation (Médiation et gestion du patrimoine en Europe) la médiation du patrimoine ou encore la…