LeGuideDesMétiers

Métier
Aide soignante, Aide soignant

Professionnell/el titulaire du diplôme d'Etat d'Aide-soignante/Aide-soignant. Personne ayant suivi une formation spécialisée dans une école (12 mois). Une remise à niveau a souvent été nécessaire pour réussir les épreuves de sélection des concours d’entrée dans les écoles et Instituts de préparation. Parmi les diplômes pris en considération au moment de se présenter: le CAP petite enfance, un titre ou diplôme homologué du niveau V, Etre du niveau 1ère S, avoir suivi les enseignements de cette classe. Enfin, des personnes embauchées sans qualification dans les milieux hospitaliers et médico-sociaux, dès lors qu’elles justifient de 2 ans d’expérience peuvent prétendre se présenter aux épreuves de sélection. Des dispenses existent pour les candidats qui possèdent le BEP Carrières sociales -dispense pour les épreuves écrites.
Pour mieux connaître ce métier qui s'exerce sous l'autorité d'un(e) infirmier (e) à l'hôpital - ou dans le cadre d'une organisation autorisée pour les interventions à domicile- on trouvera des informations utiles sur le site de l’ONISEP et sur celui aide-soignant.net . A titre d'information, voici quelques unes des tâches - toutes centrées sur le patient - qui sont la base du travail de l'aide-soignante :
> Aide les patients - avec un grand souci d'hygiène et de propreté - à accomplir les soins corporels quotidiens: faire sa toilette, s'habiller, s'alimenter, éliminer
> Elle/il veille au maintien des liens sociaux du patient et au maintien de ses capacités à communiquer.
>Elle/il participe à l'accompagnement des patients dans des situations de crise et de fin de vie.
Un parcours difficile pour l’exercice d’un métier qui n’est pas toujours reconnu comme il conviendrait. travail de nuit, travail le dimanche, le samedi nous sommes en présence d'une activité exigeante sous l'angle des horaires et d'une façon générale concernant les conditions de travail. Métier accessible par la VAE - Validation des Acquis de l'Expérience.

Est-il possible d’évoluer dans ce poste ?


Le dispositif de formation tout au long de la vie, la formation continue permet avec le soutien de la hiérarchie de progressivement de suivre des sessions qui apporteront les connaissances et les savoir faire actualisés. Au-delà, de nombreux aides soignants sont fortement motivés pour devenir infirmier /infirmière DE au point d’être prêts à prendre en charge financièrement les frais de formation pour près de la moitié d’entre eux. (selon le baromètre R-volution RH publié par
Adecco Medical – repris sur le site infirmier.com )
Par ailleurs dans un futur proche une nouvelle opportunité va se concrétiser: Il devrait être possible pour un aide soignant ou une aide soignante de devenir Assistant médical ou assistante médicale auprès d’un cabinet de praticiens: 4000 postes seront créés d'ici 2022 afin de permettre aux cabinets médicaux qui réunissent plusieurs praticiens d'avoir à leur service ces profils d’assistants médicaux; les pouvoirs publics cherchant à "libérer" les médecins des actes techniques simples et de la "paperasserie" (précédant ou suivant la consultation proprement dite) une façon pour les praticiens d'avoir plus de temps avec les patients, d'en accueillir davantage, notamment dans les territoires sous - médicalisés.

Pour les aides soignants, après avoir suivi une formation spécialisée leur permettant d’exercer comme Assistant médical;  c’est une nouvelle perspective d'activité qui s’ouvre et qui leur permet de bénéficier d’une véritable reconnaissance de leurs compétences techniques et relationnelles dans un contexte différent ce celui d'aide soignant. 

Au final : Emploi qui figure parmi ceux qui ont été le plus recrutés Les derniers chiffres mentionnés faisaient état de près de 600 000 postes dans notre pays(DARES études familles professionnelles)

infirmier.com

Source d'information européenne à consulter: Aide soignant  

ESCO : European Skills, Compétences Qualifications and Occupations

 

 

Recevoir de la documentation
pour les formations Aide soignante, Aide soignant
Voir les 13 formations pour devenir Aide soignante, Aide soignant

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Aide soignante, Aide soignant ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.