LeGuideDesMétiers

Métier
Aide à domicile, Auxiliaire de vie sociale

Professionnelle formée et qualifiée capable de prendre en charge au domicile des personnes les travaux quotidiens qui incombent aux parents lorsqu’ils travaillent à l’extérieur.

Cette professionnelle interviendra également au domicile de personnes âgées dont les forces déclinent.

Les interventions se situent parfois auprès de personnes malades ou handicapées et qui ont besoin durant quelques heures par semaine ou parfois d’une ou 2 heures par jour d’une aide à domicile.

Par exemple, dans le cas de personnes âgées mal voyantes:

  • Aide pour la toilette et l'hygiène corporelle,
  • le ménage et le rangement,
  • la préparation des repas,
  • aide pour lire et remplir les documents administratifs, 
  • accompagner la personne pour effectuer les courses,
  • voire les faire à sa place....
  • etc.

D'une façon générale, l'Aide à domicile saura communiquer et échanger avec la /les personnes auprès desquelles elle intervient, préter attention aux souhaits, priorités et demandes formulées, expliquer, informer, transmettre les informations utiles.

Elle est bien sur sensibilisée sur le thème des accidents domestiques et de sa propre sécurité au travail. Sa position lui permet d'intervenir auprès des parents absents ou de la famille éloignée, auprès de sa hiérarchie ou des services sociaux si besoin est. Elle reste bien entendu discrète et réservée vis à vis des tiers.


Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) débute le résumé descriptif qui présente cette activité  par l'intitulé «  Mention complémentaire Aide à domicile »  Ce qui de fait permet de souligner que divers parcours en terme de formation peuvent se réveler utiles pour véritablement satisfaire aux exigences d'une reconnaissance professionnelle et sociale:

  • > Avoir un CAP Petite enfance ou un CAPA Services en milieu rural (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole)
  • > Avoir un BEP Sanitaire et Social (Brevet d'Etudes Professionnelle) ou un  BEPA  (Brevet d'Etudes Professionnelle Agricole ) en ayant le soin compléter le diplôme possédé par le suivi pendant une année d'une formation baptisée Mention complémentaire Aide à domicile.

Comme de jeunes professionnelles exercent souvent sans diplôme des activités de « femmes de ménage » il faut souligner que le processus de validation des acquis de l'expérience (la VAE) permet d'aboutir également à cette reconnaissance professionnelle, qualification accessible également par la formation professionnelle continue voire parfois dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.


Diverses organisations privées proposent des stages. Certaines formations soutenues par les régions permettent d'obtenir le DEAVS Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale qui apporte aux titulaires une reconnaissance professionnelle et également qui peut leur permettre de progresser dans un secteur en croissance, celui des services à la personne.

Recevoir de la documentation sur les formations Aide à domicile, Auxiliaire de vie sociale
Recevoir de la documentation
sur les formations Aide à domicile, Auxiliaire de vie sociale
homme devant ordinateur très motivé Voir les 3 formations pour devenir Aide à domicile, Auxiliaire de vie sociale
Vous souhaitez devenir Aide à domicile, Auxiliaire de vie sociale?
Avez-vous pensez à faire un BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .

Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan
de compétences sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].ville}}
Leguidedesmetiers ne propose aucun cabinet de bilan de compétences pour ce département pour le moment.
Bilan de compétences Centre de bilan de compétences ? Contactez-nous

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Aide à domicile, Auxiliaire de vie sociale : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Aide à domicile, Auxiliaire de vie sociale ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Aide à domicile, Auxiliaire de vie sociale ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Auxiliaire parentale à domicile

    L'auxiliaire parentale prend en charge les enfants au domicile de leurs parents et dans leur environnement habituel pendant que les parents travaillent. Elle exerce son…
  • Responsable de secteur en services d'aide à domicile.

    Professionnel (elle) qualifié (e) et d’expérience ayant au quotidien l’animation et la supervision d’une équipe ou plus de personnes intervenant au domicile de personnes âgées manquant d’autonomie, ou de personnes…