Professionnelle formée et qualifiée capable de prendre en charge au domicile des personnes les travaux quotidiens qui incombent aux parents lorsqu’ils travaillent à l’extérieur.
Cette professionnelle interviendra également au domicile de personnes âgées dont les forces déclinent.
Les interventions se situent parfois auprès de personnes malades ou handicapées et qui ont besoin durant quelques heures par semaine ou parfois d’une ou 2 heures par jour d’une aide à domicile.
Par exemple, dans le cas de personnes âgées mal voyantes:
D'une façon générale, l'Aide à domicile saura communiquer et échanger avec la /les personnes auprès desquelles elle intervient, préter attention aux souhaits, priorités et demandes formulées, expliquer, informer, transmettre les informations utiles.
Elle est bien sur sensibilisée sur le thème des accidents domestiques et de sa propre sécurité au travail. Sa position lui permet d'intervenir auprès des parents absents ou de la famille éloignée, auprès de sa hiérarchie ou des services sociaux si besoin est. Elle reste bien entendu discrète et réservée vis à vis des tiers.
Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) débute le résumé descriptif qui présente cette activité par l'intitulé « Mention complémentaire Aide à domicile » Ce qui de fait permet de souligner que divers parcours en terme de formation peuvent se réveler utiles pour véritablement satisfaire aux exigences d'une reconnaissance professionnelle et sociale:
Comme de jeunes professionnelles exercent souvent sans diplôme des activités de « femmes de ménage » il faut souligner que le processus de validation des acquis de l'expérience (la VAE) permet d'aboutir également à cette reconnaissance professionnelle, qualification accessible également par la formation professionnelle continue voire parfois dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
Diverses organisations privées proposent des stages. Certaines formations soutenues par les régions permettent d'obtenir le DEAVS Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale qui apporte aux titulaires une reconnaissance professionnelle et également qui peut leur permettre de progresser dans un secteur en croissance, celui des services à la personne.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !