Métier
Agent de police municipale

Profession exercée par des femmes et des hommes;
Une silhouette désormais familière, celle de l’agent de police municipale, un métier au service de ses concitoyens. A pied, dans les quartiers de la ville, en vélo, moto, voiture ou même à cheval, l’agent de police municipale a comme principale mission la prévention de la délinquance et la protection de ses concitoyens; mission qu’il assure par des patrouilles régulières. Autorisés (ées) - certains d'entre eux du moins-après des formations spécifiques - à porter des armes, il ou elle doit faire respecter les règles de circulation et de stationnement (code de la route) et intervient pour faire cesser toute nuisance (bruit, atteinte à l’environnement…etc.) D’une façon officielle, ils sont chargés de faire respecter les arrêtés du Maire.
Au total, ce profil est celui d’un professionnel formé, qualifié, entraîné, et autorisé (préfecture, procureur de la république)  Il est sous l’autorité du maire qui l’a nommé et, directement, au jour le jour, sous celle du Chef de Service dont il dépend) Ce métier relève de la fonction publique territoriale. C'est un fonctionnaire de catégorie C.  L'exercice du métier requiert le suivi - avec assiduité -de stages de formation continue (au moins une  dizaine de journées par période de 5 ans) Ces stages conditionnent le renouvellement des agréments et autorisations dont il ou elle bénéficie.
Comment devient-t-on Agent de police municipale ?
Au delà des conditions de nationalité, d’âge, de casier judiciaire et de diplômes (posséder au moins un CAP ou BEP, ou le BEPC) il faut préparer et réussir le concours d'agent de la police municipale (c'est à dire être, à l'issue des épreuves sur la liste d’aptitude) pour prétendre avoir la qualité de fonctionnaire dans la fonction publique territoriale...àl'issue de l'étape suivante. En effet, la réussite au concours ne marque pas la fin du parcours : Cela permet d’être nommé – en fonction des postes à pourvoir - c'est-à-dire, en fait , d'être recruté « stagiaire » par une commune. Dès lors un stage d’application de 6 mois débute organisé par le CNFPT - Centre National de la Fonction Publique Territoriale  (Formation initiale d’application) A l’issue de la formation, sur avis positif du CNFPT et accord de la commune le stagiaire sera titularisé au grade de Gardien de police municipale. Des possibilités d’avancement existent sous réserve de suivre les stages de formation continue qui sont obligatoires;
Au total, pour des jeunes adultes motivés, ce métier présente un intérêt réel et des perspectives prometteuses de carrière .... d’autant que les effectifs nationaux ont évolué à la hausse ces dernières années. Des chiffres indiquent ces dernières années plus de 20000 postes au niveau national.
Recevoir de la documentation
pour les formations Agent de police municipale
Voir les 5 formations pour devenir Agent de police municipale

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Agent de police municipale ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Criminaliste - (Police Scientifique)

    Voici la présentation d'un "métier" qui doit beaucoup au site mentionné à plusieurs reprises dans net-guidance (http://www.orientation.ch) ; site helvétique qui comporte une présentation de nombreux métiers parmi lesquels on…
  • Biologiste Police Scientifique

    Poste de haut niveau, exigeant, d'un point de vue pratique, une Licence ou une Maîtrise en biologie - Sachant que les concours ouverts mentionnent un DEUG. Il correspond donc à…
  • Lieutenant de Police H/F

    Autres appellations: Officier de police judiciaire de la police nationale ; opj de la gendarmerie. Plusieurs sites Internet nous proposent des informations détaillées sur l’activité de ce professionnel et sur le…
  • Agent spécialisé de la police technique et scientifique

    Combien sont-ils dans notre pays à faire partie de la police technique et scientifique ? Une étude relativement récente de la Cour des Comptes précise dans un rapport que ce service…