Profession exercée par des femmes et des hommes;
Une silhouette désormais familière, celle de l’agent de police municipale, un métier au service de ses concitoyens. A pied, dans les quartiers de la ville, en vélo, moto, voiture ou même à cheval, l’agent de police municipale a comme principale mission la prévention de la délinquance et la protection de ses concitoyens; mission qu’il assure par des patrouilles régulières. Autorisés (ées) - certains d'entre eux du moins-après des formations spécifiques - à porter des armes, il ou elle doit faire respecter les règles de circulation et de stationnement (code de la route) et intervient pour faire cesser toute nuisance (bruit, atteinte à l’environnement…etc.) D’une façon officielle, ils sont chargés de faire respecter les arrêtés du Maire.
Au total, ce profil est celui d’un professionnel formé, qualifié, entraîné, et autorisé (préfecture, procureur de la république) Il est sous l’autorité du maire qui l’a nommé et, directement, au jour le jour, sous celle du Chef de Service dont il dépend) Ce métier relève de la fonction publique territoriale. C'est un fonctionnaire de catégorie C. L'exercice du métier requiert le suivi - avec assiduité -de stages de formation continue (au moins une dizaine de journées par période de 5 ans) Ces stages conditionnent le renouvellement des agréments et autorisations dont il ou elle bénéficie.
Au delà des conditions de nationalité, d’âge, de casier judiciaire et de diplômes (posséder au moins un CAP ou BEP, ou le BEPC) il faut préparer et réussir le concours d'agent de la police municipale (c'est à dire être, à l'issue des épreuves sur la liste d’aptitude) pour prétendre avoir la qualité de fonctionnaire dans la fonction publique territoriale...à l'issue de l'étape suivante. En effet, la réussite au concours ne marque pas la fin du parcours : Cela permet d’être nommé – en fonction des postes à pourvoir - c'est-à-dire, en fait , d'être recruté « stagiaire » par une commune.
Dès lors un stage d’application de 6 mois débute organisé par le CNFPT - Centre National de la Fonction Publique Territoriale (Formation initiale d’application) A l’issue de la formation, sur avis positif du CNFPT et accord de la commune le stagiaire sera titularisé au grade de Gardien de police municipale. Des possibilités d’avancement existent sous réserve de suivre les stages de formation continue qui sont obligatoires;
Au total, pour des jeunes adultes motivés, ce métier présente un intérêt réel et des perspectives prometteuses de carrière .... d’autant que les effectifs nationaux ont évolué à la hausse ces dernières années. Des chiffres indiquent pour la période récente un effectif de plus de 20000 agents de police municipale au niveau national.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !