Sans avoir découvert de chiffres récents, tout nous laisse penser que la profession d'agent de loisirs connait un développement certain. De fait, les parcs d'attractions, les parcs régionaux avec la maison du parc, les restaurants attenants, et les parcours de randonnées proposés, les villages de vacances, les croisières, les terrains de camping, les clubs de toute nature peuvent compter parmi leur personnel des agents de loisirs.
Ils ou elles sont là pour accueillir, informer, orienter, animer et, de fait, être au service des visiteurs, touristes, vacanciers qui ont choisi ces lieux et leurs attractions. Répondre aux questions pratiques des visiteurs (restauration, baby service, horaires, petits « bobos », enfants égarés...etc.) Sans être en charge principalement de la sécurité, ils et elles sont là pour que tous les visiteurs puissent en confiance se détendre, s'amuser et profiter des multiples activités, spectacles et attractions.
La fiche du répertoire national des certifications professionnelles (le RNCP) précise que ce titre professionnel est composé de 2 certificats de compétences professionnelles - CCP:
-le premier CCP reprend ce que l'on a présenté ci-dessus en insistant sur le savoir être en contact direct avec le public: courtoisie, capacité d'écoute, expression orale, disponibilité, amabilité toutes les qualités qui vont contribuer à créer cette ambiance de détente, de fête dont se souviendront les visiteurs. Telles sont, entre autres, les qualités attendues des agents de loisirs.
-le second CCP met en valeur leurs capacités d'intervention dans les boutiques des parcs pour approvisionner les magasins, présenter et vendre des souvenirs et cadeaux, et, dans les snacks, brasseries et bars participer aux préparations des repas rapides et aux ventes de sandwichs et boissons.
Une activité, au total, à laquelle on peut accéder « avec une expérience et sans diplôme » mentionne la fiche du ROME le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois* Il est important de préciser qu'en ayant suivi des formations et entraînements aux métiers de l'animation, à ceux du tourisme et de l'accueil, également en pouvant se prévaloir du BAFA – Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur l'on présentera un CV qui retiendra davantage l'attention des employeurs. La fiche ROME précise les environnements de travail: « infrastructure sportive,
parc animalier, parc d'attractions, parc de loisirs, salle de jeu; Salle de spectacles »......
Dernier aspect celles et ceux qui sont intéressés par cette activité peuvent ajouter un atout supplémentaire à leur CV : Maitrise une langue étrangère un « plus » non négligeable !
Fiche ROME G1205 Personnel d'attraction ou de structure de loisirs
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !