LeGuideDesMétiers

Métier
Agent d'entretien et de distribution de matériels de sport et de loisirs

Poste susceptible de convenir à un homme ou femme.
Accessible par la VAE - validation des acquis de l’expérience - c’est un arrêté du 31 août 2006 qui précise le contenu de ce métier référencé comme titre professionnel de niveau V au répertoire national de la certification professionnelle. Cet arrêté présente également le contexte dans lequel il s’exerce.
Pour ce qui concerne les compétences requises pour exercer ce métier 3 composantes ont été associées:
>Assurer les réglages et la maintenance des équipements de sports de glisse d'hiver;
Préparer et remettre en état des matériels de sports d'été;
Commercialiser des matériels de sport et de loisirs)
Pour le contexte dans lequel il s’exerce, on rencontre ce profil professionnel dans les grandes surfaces de vente de matériel de sports et de loisirs installées à la périphérie de nos villes, dans les galeries marchandes ou magasins de ville, dans les magasins des stations de montagne équipées pour les sports d’hiver et proposant des locations de skis alpins, de fond et les surfs; idem pour les cycles et VTT en particulier, sachant qu’il faut ajouter certaines stations balnéaires proposant la location de cycles et de vélos tout terrain ainsi que celle de raquettes de tennis.
Ce poste peut permettre aux personnes motivées d’évoluer d’une façon plus prononcée vers des postes commerciaux et d’encadrement de vendeurs (conseiller, responsable géographique ou manager de rayon, voire de gérant de magasin…) Cette évolution intervenant après 2 ou 3 saisons et résultant d’un effort personnel en formation professionnelle.
Comme très souvent la pratique courante de l’anglais sera considérée comme un atout précisément sur le territoire français qui accueille dans ses stations de très nombreux touristes et sportifs amateurs originaires des pays européens voisins.
Tous les renseignements sur ce métier dans les centres AFPA.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :