LeGuideDesMétiers

Métier
Agent d'entretien des rivières

Les tâches suivantes correspondent à celles que doit accomplir un agent d'entretien des rivières: renaturation, plantations, entretien des berges et de la végétation, l'aménagement de barrage, installation de passes à poissons, la transmission de toute information relative à la qualité apparente des eaux, sans oublier, une fonction de garde-pêche, à charge pour lui, d'expliquer et de faire respecter les réglementations qui s'appliquent à ces milieux naturels.
Sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou chef de zone géographique, l'agent d'entretien des rivières peut avoir jusqu'à 80 km de rivières à entretenir. L'on comprend que son travail implique qu'il sache travailler en toute autonomie, dialoguant aisément avec les promeneurs, les sportifs qui s'entrainent sur l'eau comme sur les berges, les riverains - propriétaires fonciers, entreprises, les pêcheurs -
D'un point de vue formation
le CAPA -Certificat d'aptitude professionnelle agricole option Entretien de l'espace rural ou le Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune. Ce dernier diplôme est sans aucun doute à conseiller dès lors que les recrutements s'effectuent à travers des concours administratifs lancés par des syndicats de bassin ou des associations créées par des collectivités locales. Un autre diplôme est parfois mentionné: le BEPA (Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles) Spécialité rivières et milieux humides.
C'est en effet la référence à ce diplôme qui apparaît lors de la présentation de ce métier au RNCP le répertoire national des certifications professionnelles.
Pour évoluer dans cette fonction, le suivi de sessions, de stages peut permettre d'évoluer vers des responsabilités d'équipe ainsi que vers un rôle de coordinateur technique notamment au niveau du terrain.
Au final, à l'échelle du pays qui compte de l'ordre de 125 000 cours d'eau, ce métier, selon certains, connaît une évolution positive de ses effectifs.

Pour s'informer: la semaine des rivières de la région Centre - Val de Loire

Candidature avant le 17- novembre 2017:  Technicien rivière (bac + 2 bac + 3)  s'informer Syndicat mixte des Gaves d'Oloron et de Mauléon 

Fiche ROME: A1204 Protection du patrimoine naturel  

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :