Métier
Agent d'accueil touristique H/F

Les offices du tourisme sont les principaux lieux où l’on rencontre ces professionnels (elles) Le plus souvent des jeunes femmes mais pas seulement. D’une présentation irréprochable, la personne est disponible pour l’ensemble des questions que posent les vacanciers ou touristes qui « découvrent » un lieu de vacances et de séjours ou qui visitent une ville ou un haut lieu du tourisme: les hôtels, gites et restaurants; les promenades et randonnées;  les fêtes locales et spectacles; les curiosités à ne pas manquer et ou les excursions à faire…etc. En charge de la billetterie, la personne délivrera les réservations conformément aux recommandations des organisateurs. Ce sont aussi ces agents d’accueil qui reçoivent les doléances des touristes déçus par telle ou telle réservation ou prestation. Patience, écoute, considération accordée aux « plaignants »  doivent être les qualités naturelles des agents d’accueil. Faut-il insister sur l’importance des langues étrangères parlées, sur l’anglais en particulier. Le métier demande une très bonne organisation personnelle, un sens du classement, une très bonne pratique des « packs office » traitements de texte, tableurs, des procédures de réservation et de vente de billets y compris en ligne ; la maîtrise de messagerie internet ainsi que celle des recherches sur Internet.

Certains peuvent penser qu’il ne s’agit pas vraiment d’un métier. Certes, la fonction est souvent complémentaire à une activité moins saisonnière notamment dans les collectivités locales ou communauté de communes qui gèrent un office du tourisme. On peut cependant noter qu’elle est proche d’une fonction d’accueil en entreprise ou d’information au sein d’un centre commercial, qu’elle est aussi connexe au métier d’accompagnateur lors de voyages organisés ou de croisières; qu’il peut s’agir après une ou 2 saisons, d’une préparation à l’exercice d’une fonction au sein d’une agence de voyage. Pour le contact avec l’usager, le client, l’administré, la fonction d'agent d’accueil touristique peut constituer une expérience utile. Et, dès lors, les perspectives d‘emploi peuvent-elles se révéler diversifiées. (palais des congrès, musées, expositions, salons grand public, salons professionnels…etc.)  La présentation de cette activité dans le répertoire national des certifications professionnelles –le RNCP – son classement dans le ROME (fiche M1601) – Personnel d’Accueil & de renseignement autant de reconnaissances officielles qui classent bien cette profession parmi les métiers reconnus ;

Quels sont les programmes de formation les plus appropriés ? 

Du point de vue formation initiale, il est utile de préciser ce qui suit, même si certains mentionnent qu’un diplôme n’est pas requis pour exercer cette profession: Rappelons que les BAC ES, L, STG, Economique et Social – Littéraire – Science et Technologie de la Gestion sont parfois cités comme constituant un socle très utile. Plusieurs Bac Pro « Services – Accueil relation clients et usagers » peuvent, cette fois, correspondre parfaitement pour ce poste. 

Au-delà, tout CV qui mentionnera un BTS Animation et gestion touristiques et locales ou un DUT Carrières Sociales option Développement touristique et Techniques de commercialisation option Marketing du tourisme bénéficiera d’un classement favorable. 

Rappel: l'importance d'une pratique courante d'une ou - mieux - 2 langues étrangères!

Et au niveau de la formation professionnelle pour les adultes et les jeunes en réorientation existe-t-il des possibilités de se qualifier ? 

L’une d’entre elles vient immédiatement à l’esprit ; le programme qualifiant de l’AFPA du stage Agent d’accueil touristique d’une durée de 5 mois et demi soit 840 heures ; l’AFPA assurant une programmation dans plusieurs régions françaises.

Un autre programme mérite également d’être mentionné, celui de CAMAS Formation, l’organisation spécialiste des formations aéroportuaires. CAMAS propose la formation d’agent d’accueil touristique (titre pro)  pour des titulaires d’un CAP ou d’un BEP, voire d’un niveau de 1ère. Enfin mentionnons encore la formation de  de la CCI de l’Oise qui propose le même programme.   

Une activité professionnelle qui  s’appuie pour celles et ceux qui l’exercent sur  tous les savoir faire requis pour  l’information des personnes. Il peut s’agir de visiteurs, d’usagers, de clients d’entreprise, de personnes étrangères, de voyageurs qui se présentent devant un comptoir, un guichet, dans une banque, dans une gare, un aéroport, dans un bureau, un cabinet médical, au sein d’une caisse de sécurité sociale…etc.  Autant de situations professionnelles qui débordent largement le tourisme !  L’on perçoit bien que les compétences de ces professionnels peuvent être utiles, par exemple, au niveau des services après vente, dans les centres d’appel, même – sous réserve de formations professionnelles complémentaires  - dans des fonctions de médiation. 

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui militent pour recruter des agents d’accueil à Bac + 2  sachant combien ce premier contact revêt une grande importance au niveau d’une entreprise ou d’une l’organisation. Ce métier  est donc parfaitement intégrable dans un projet de carrière, sous réserve d’avoir  une véritable stratégie de formation professionnelle continue afin au final de réussir sa vie. 

 

 

Voir les 10 formations pour devenir Agent d'accueil touristique H/F

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Agent d'accueil touristique H/F ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Secrétaire Bureautique Spécialisée Accueil Bilingue

    Fonction commune et courante au sein des entreprises d'aujourdhui. Occuper un tel poste exige de maîtriser de nombreux savoir faire professionnels aussi bien dans les domaines de la bureautique avec…
  • Hôtesse d'Accueil en milieu thermal,

    Spécialisation d'une fonction d'Hôtesse d'accueil employée dans une entreprise de thermalisme. Au delà des connaissances générales et des savoir faire qui sont ceux des hôtesses d'accueil en général, l'on rencontre…
  • Technicien d'accueil touristique option accompagnement

    Découvrir dans un premier temps les informations présentées pour la référence Technicien, technicienne d'accueil touristique option Animation on découvrira les bases de connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier, et…
  • Technicien, technicienne d'accueil touristique option Animation

    Métier accessible aux femmes et aux hommes; D’un côté, Pôle Emploi (la fiche ROME G1101 Accueil touristique) et, de l’autre le RNCP (le répertoire national des certifications professionnelles) nous proposent un ensemble…
  • Hôtesse d'Accueil, Hôtesse Standardiste

    Personne qualifiée installée le plus souvent dans le hall d'entrée de l'entreprise. C'est la première personne de l'entreprise à laquelle l'on s'adresse lorsque l'on pénètre dans le hall pour trouver…