LeGuideDesMétiers

Métier
Accompagnateur Tourisme équestre - Accompagnatrice

Selon les autorités fédérales, ces dernières années, le tourisme équestre a connu une forte expansion et les effectifs des métiers de la filière connaissent eux-mêmes un développement certain.
Parmi ces métiers, celui d’Accompagnateur (Accompagnatrice) – Tourisme Equestre confirme cette évolution. Voici brièvement résumé l’essentiel des présentations que l’on découvre sur les sites spécialisés:
Homme, Femme; passionné /amoureux des chevaux. Bon cavalier, il connaît parfaitement les bases du dressage et possède une expérience de plusieurs années de l’équitation avec, au minimum, celle d’une randonnée de plusieurs jours – sans retour au centre - effectuée antérieurement. 
Il saura préparer les randonnées, reconnaître les itinéraires et favoriser pour les participants une découverte active de la nature. Son souci de la sécurité du groupe de personnes en randonnée sera comme il se doit l’une de ses priorités comme celui de veiller au bon état des chevaux et à leur nourriture appropriée. Animateur, sans être formateur, il ou elle doit être dynamique et avoir de bonnes capacités de communication et savoir se faire considérer comme le leader naturel de la randonnée.
Une formation existe – celle de la préparation du brevet fédéral d’accompagnateur de tourisme équestre - dont la durée peut atteindre 600 Heures – la moitié en théorie et pratique, la moitié en stage d’application. Entre autres conditions préalables: être titulaire de l’AFPS – Attestation de Formation aux Premiers Soins.
Derniers points relevés par les professionnels; le métier possède un caractère saisonnier (avril – septembre) qui contraint les accompagnateurs /accompagnatrices du tourisme équestre a exercer une autre activité pendant l’automne et l’hiver. La spécialisation dans la filière équitation peut aussi permettre à un accompagnateur en tourisme équestre de devenir formateur ou guide dès lors qu’il ou elle a satisfait aux épreuves de l’examen correspondant et qu’il possède le nombre d’années d’expérience requis. 
Le site de la fédération française d’équitation (http:// www.ffe.com ) permet de découvrir de nombreuses informations utiles.

Voir les 6 formations pour devenir Accompagnateur Tourisme équestre - Accompagnatrice

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Accompagnateur Tourisme équestre - Accompagnatrice ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Manager - Centre équestre & Loisirs

    lorganisation et le management de centres équestre et de loisirs nexigent pas seulement des connaissances techniques et des qualités pratiques et sportives relatives au domaine sportif ou de loisirs concerné;…
  • Instructeur Equestre

    Enseignement Supérieur; Femme, Homme ; Encadre et assure la formation des moniteurs de clubs et de centres qui souhaitent faire un choix de carrière dans les milieux des loisirs et…
  • Assistant Soigneur Animateur F/H - Activités équestres

    Jeune femme, jeune homme, Un secteur d'activité qui place la France parmi les pays leaders de l'Europe. Une filière attractive pour les jeunes même si elle…