Se former à distance avec le CNED pour obtenir le BTS

Jean-Yves Gourvès / dimanche 04 septembre 2016


  • PARTAGER

Soit un  diplôme Bac + 2 (Le Brevet de Technicien Supérieur) reconnu pour l’ouverture professionnelle qu’il apporte en particulier pour les jeunes actifs ou demandeurs d’emploi et qui sont motivés pour progresser en cours de carrière ou pour ceux et celles qui souhaitent se réorienter.  

Le CNED - Centre National d'Enseignement à Distance - propose près d’une vingtaine de spécialités  en distinguant 1ère et deuxième année de préparation, la possibilité d'inscription en alternance, sous contrat de professionnalisation, le suivi des  options langues étrangères, les unités de Culture générale...  etc.  
Diplôme bien reconnu par les entreprises, la préparation à distance si elle demande une grande régularité dans le travail offre aussi la possibilité de s’organiser et évite de nombreux frais de déplacement, de restauration. Internet par ailleurs permet de rompre l’isolement des inscrits qui peuvent avec facilité établir le contact avec un enseignant et aussi avec les autres inscrits.
Pour mieux apprécier les débouchés accessibles à l'issue de la préparation et après la réussite à l'examen, nous présentons - pour exemples - quelques BTS préparés au CNED qui permettent de trouver un emploi. Nous conseillons d'ouvrir le lien qui suit pour mieux  découvrir l'ensemble des BTS préparés au CNED
    
Exemples d'emplois pour quelques BTS:
 -     BTS Assistant Manager un BTS qui ouvre les portes des entreprises, des associations et organisations de tout secteur pour des fonctions d'assistant (de direction, de chef de service ou de département)
 -     BTS Assistant de gestion de PME PMI ; Au sein des PME PMI l'assistant de gestion sera au côté d'un responsable comptabilité, gestion, à côté du patron, la personne en charge au quotidien des travaux comptables, budgétaires (élaboration de plans, de tableaux de bord, des contacts avec différents services, l'expert comptable, le banquier...etc)
 -    BTS Assurances permet aux titulaires du diplôme d'entrer dans de bonnes conditions dans les compagnies d'assurances; des opportunités existent également dans des entreprises qui souhaitent posséder en interne un technicien pour le suivi et l'administration des contrats d'assurance. Il est possible de souligner que les embauches – le plus souvent – interviennent à l'issue de stages, parfois de missions d'intérim. Par ailleurs, celles et ceux qui le souhaitent après une période d'activité d'un an ou 2 ont l'opportunité d'envisager la préparation d'une licence professionnelle; la réussite cette fois leur permettant d'envisager une progression de carrière significative.
Sans revenir sur ce qui précède, pour diverses raisons, l'enseignement à distance est une réelle opportunité pour de jeunes adultes lorsque la préparation cible l'obtention d'un diplôme national attestant d'un niveau de qualification et que, de plus, ce diplôme permet aux plus motivés d'envisager avec confiance le suivi de programmes supérieurs. Le CNED en proposant ces préparations à distance à plus de 20 BTS permet aux inscrits de se projeter vers de nouvelles perspectives professionnelles.

JY Gourvès 

Photo 1: le BTS Tourisme, de nombreux postes professionnels accessibles avec le BTS
Photo 2: les BTS Services informatiques aux organisations (SIO) ; systèmes numériques (SN) pour une infinie variété de postes dans de nombreux secteurs

Informations sur l'auteur

Jean-Yves Gourvès

Jean-Yves Gourvès est le créateur de la base de données Net-Guidance qui depuis plus de 20 ans propose des milliers de fiches métiers et les formations qui permettent d'y accéder. Le site LeGuideDesMétiers repose sur cette base de données.